Un élu de Grand-Charmont visé par un signalement pour apologie du terrorisme

La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs.
La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs. | ©GSW

Le député Matthieu Bloch (LR-RN) a saisi le procureur de la République de Montbéliard en vertu de l'article 40, suite à des propos tenus par Ismaël Boudjekada, conseiller municipal d’opposition de Grand-Charmont, qu'il accuse d'apologie du terrorisme.

Ismaël Boudjekada, conseiller municipal d’opposition (divers gauche) de la commune de Grand-Charmont, dans le Doubs, a, sur son compte X, rendu hommage à Yahya Sinwar, le chef du Hamas, abattu le jeudi 17 octobre par l’armée israélienne. L’élu a écrit : « Un héros est mort », le saluant comme un « martyr » et affirmant que « les médias occidentaux refusent de partager quelques-unes de ses déclarations profondément pacifistes ». Cette prise de position intervient alors que Yahya Sinwar est considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre 2023, qui ont fait plus de 1 200 victimes en Israël.

Cette publication a provoqué une vive réaction, notamment de la part du député Matthieu Bloch (LR-RN) de la 3e circonscription du Doubs. Dans un communiqué daté du samedi 19 octobre, l’élu annonce avoir saisi le procureur de Montbéliard pour des faits d’apologie du terrorisme au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, en se basant sur les propos tenus par M. Boudjekada sur les réseaux sociaux. Matthieu Bloch souligne que l’élu de Grand-Charmont « remet en cause le caractère terroriste du pogrom du 7 octobre 2023 » et réitère l’importance « de ne laisser passer aucun acte relevant du terrorisme ou de l’antisémitisme ».

Absent au conseil municipal depuis un an

Le procureur de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois, a, lors d’un point presse ce 21 octobre, précisé qu’il s’était dessaisi de cette affaire, car Ismaël Boudjekada a sa domiciliation fiscale à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Le dossier a donc été transféré au parquet de Nanterre, qui avait déjà condamné M. Boudjekada en première instance, le 20 juin dernier, pour des faits similaires d’apologie du terrorisme, à une amende de 20 000 € et à trois ans d’inéligibilité dans le cadre de sa candidature pour les élections législatives. Ayant fait appel de cette condamnation, il est présumé innocent. 

Par ailleurs, il « ne vient dans le pays de Montbéliard que de manière épisodique », précise le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois. « Il apparaît qu’il n’a plus siégé au moindre conseil municipal depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Il n’exercice plus à ce titre ses fonctions de conseiller municipal depuis ce jour. Il n’a pas donné auprès de la mairie de Grand-Charmont d’autres domiciliations dans le département du Doubs, mais en région parisienne », précise-t-il encore. À la suite des vérifications, le procureur a communiqué au préfet du Doubs les derniers éléments pour lui faire part de la situation. « C’est un individu qui se prévaut d’un mandat électif dans une commune au sein de laquelle il ne réside plus depuis de nombreux mois. Il appartient au préfet de décider de la suite qui lui paraîtra utile (concernant le mandat d’élu, NDLR) ». 

Nos derniers articles

Belfort : l’aire de camping-cars fermée à partir du 30 octobre

L’aire de camping-cars de Belfort, sur le parking de l’Épide, sera fermée du 30 octobre au 18 novembre, en raison de travaux, annonce la Ville de Belfort dans un communiqué de presse.

Stellantis : chiffre d’affaires en hausse, des « progrès » accomplis

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès "encourageants", notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.