Des tracts antisémites, homophobes et racistes ont été distribués la semaine dernière dans des boîtes aux lettres à Belfort, dans le quartier de la Miotte (lire notre article). Une enquête est en cours pour retrouver la ou les personnes responsables de la distribution, a confirmé ce mardi le parquet de Belfort.
À la suite de cette distribution, la section belfortaine de la Ligue des droits de l’homme a écrit au préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. L’association indique avoir été interpellée par une habitante de la rue de l’As-de-Trèfle. « Les propos contenus (frappés de la croix gammée) s’attaquent aux idéaux d’égalité et de fraternité de la République, dénonce la lettre. Ils constituent une provocation à la haine et à la violence raciste et homophobe. » La lettre redit que ces propos « prônent une idéologie nazie intolérable ».
« Dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas, nous nous élevons contre le fait d’imputer une quelconque responsabilité en France à des personnes, des groupes, ou des communautés », ajoute la ligue des Droits de l’homme. Qui poursuit : « Nous condamnons avec fermeté toute manifestation de racisme, d’ antisémitisme, d’islamophobie, de xénophobie, toute discrimination de genre. » L’association réfléchit aux suites qu’elle pourrait donner « à la publication et la diffusion de tels propos ». Un recours en justice est évoqué.
La lettre a été remise le vendredi 3 novembre. Dans son courrier, la section demandait « solennellement », « de diligenter une enquête policière pour incitation à la haine ». Une enquête est en cours a confirmé, ce mardi la procureure de la République (lire notre article).
Israël-Palestine: rassemblement vendredi 10 novembre
La Ligue des droits de l’Homme organise, avec le soutien de plusieurs associations et mouvements politiques ou syndicaux, un rassemblement, vendredi 10 novembre, au nom de : « Israël – Palestine: pour une paix juste et durable ». Elle invite à venir avec des bougies.
Vendredi 10 novembre, 18 h, maison du peuple