Le Trois –

Tracts antisémites : la ligue des Droits de l’homme dénonce une « provocation à la haine »

Drapeau de la Ligue des Droits de l'homme lors d'un rassemblement à Paris. | ©CC BY 2.0 Deed  – Jeanne Menjoulet
La section belfortaine de la Ligue des droits de l’homme a écrit une lettre au préfet à la suite de la distribution de tracts néonazis et antisémites dans le quartier de la Miotte, à Belfort. Elle dénonce « une provocation à la haine et à la violence raciste et homophobe ».

Des tracts antisémites, homophobes et racistes ont été distribués la semaine dernière dans des boîtes aux lettres à Belfort, dans le quartier de la Miotte (lire notre article). Une enquête est en cours pour retrouver la ou les personnes responsables de la distribution, a confirmé ce mardi le parquet de Belfort.

À la suite de cette distribution, la section belfortaine de la Ligue des droits de l’homme a écrit au préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. L’association indique avoir été interpellée par une habitante de la rue de l’As-de-Trèfle. « Les propos contenus (frappés de la croix gammée) s’attaquent aux idéaux d’égalité et de fraternité de la République, dénonce la lettre. Ils constituent une provocation à la haine et à la violence raciste et homophobe. » La lettre redit que ces propos « prônent une idéologie nazie intolérable ».

« Dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas, nous nous élevons contre le fait d’imputer une quelconque responsabilité en France à des personnes, des groupes, ou des communautés », ajoute la ligue des Droits de l’homme. Qui poursuit : « Nous condamnons avec fermeté  toute manifestation de racisme, d’ antisémitisme, d’islamophobie, de xénophobie,  toute discrimination de genre. » L’association réfléchit aux suites qu’elle pourrait donner « à la publication et la diffusion de tels propos ». Un recours en justice est évoqué.

La lettre a été remise le vendredi 3 novembre. Dans son courrier, la section demandait « solennellement », « de diligenter une enquête policière pour incitation à la haine ». Une enquête est en cours a confirmé, ce mardi la procureure de la République (lire notre article).

Israël-Palestine: rassemblement vendredi 10 novembre

La Ligue des droits de l’Homme organise, avec le soutien de plusieurs associations et mouvements politiques ou syndicaux, un rassemblement, vendredi 10 novembre, au nom de : « Israël – Palestine: pour une paix juste et durable ». Elle invite à venir avec des bougies.

Vendredi 10 novembre, 18 h, maison du peuple

Nos derniers articles

Hôpital Nord Franche-Comté : d’abord appeler le 15 avant de venir aux urgences

Le directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté adresse un message, ce samedi soir, aux habitants. Il faut joindre le 15 avant de se rendre aux urgences, compte tenu de l’afflux massif ce samedi.

De policier à Kaboul à boulanger à Belfort, le périple d’un Afghan qui a fui les Talibans

Moshtaq Sayar a 28 ans et est contraint de quitter l’Afghanistan après la prise de contrôle du pays par les Talibans, en août 2021. À Belfort depuis octobre 2022, il travaille désormais dans la boulangerie du Lion, avenue de la Laurencie. Il raconte son périple jusqu'à la cité du Lion.

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Ce mois-ci, l’hiver s’installe pour de bon et une atmosphère de fêtes de fin d’année envahit les environnements intérieurs : guirlandes, lumières, boules, couronnes et… l’incontournable sapin ! Invariablement une question épineuse se pose : naturel ou artificiel ? D’un point de vue environnemental, la question fait débat et la réponse n’est pas forcément tranchée. Alors pour un sapin de Noël plus « vert » que jamais, voici quelques éléments d’appréciation…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal