Le Trois –

Territoire de Belfort : encore 8700 locaux à connecter à la fibre optique

8700 foyers ou locaux professionnels ne sont toujours pas reliés à la fibre optique dans le Territoire de Belfort. | ©CC BY-ND 2.0 – Département des Yvelines (illustration)
Le déploiement de la fibre optique devait être terminé dans l’ensemble du Territoire de Belfort en décembre 2022. 8 700 foyers ne le sont pas encore. Au-delà du retard, le sénateur Cédric Perrin regrette surtout que les travaux ne se poursuivent plus depuis début 2023. Explications.

En 2017, le Territoire de Belfort signe une convention avec Orange pour raccorder l’ensemble des communes du département à la fibre optique, avant fin 2022. Une démarche singulière à l’époque, où le département était un territoire pilote. Orange portait une partie des investissements, pour une somme avoisinant selon nos informations les 25 millions d’euros. La convention associait l’opérateur de téléphonie avec le conseil départemental, le Grand Belfort et la préfecture du Territoire de Belfort, sous l’impulsion du sénateur Les Républicains Cédric Perrin, engagé sur le dossier depuis 2014. Le syndicat mixte de l’aire urbaine (Smau) avait lancé en 2005 une boucle haut débit. Cela a donné « une colonne vertébrale », valide Cédric Perrin, mais peu de personnes étaient finalement touchées ajoute-t-il. Les élus souhaitaient alors accélérer le déploiement.

L’ensemble des communes – au nombre de 101 – devait être connecté à la fibre au 31 décembre 2022. Mais ce n’est pas le cas. Si le sénateur monte au créneau, c’est que depuis le 1er janvier « aucune prise n’a été connectée » par le prestataire missionné par Orange, qui s’est engagé sur d’autres contrats. Selon Cédric Perrin, ce sont plus de 8 000 prises qui sont encore à créer, précisant toutefois que 5 000 sont aujourd’hui liées à des refus, comme l’absence d’accords de syndic de copropriété, le refus de syndic ou encore le refus de particuliers pour l’implantation de poteaux. Selon le sénateur, 89% des bâtiments à raccorder l’ont été.

Sollicité, Orange corrobore ces données. L’opérateur précise que sur la zone de Belfort et de sa première périphérie (29 communes), intégrée dans un projet où l’opérateur avait une obligation nationale de raccordement, 6 000 logements ne sont pas encore connectés, dont 3 600 pour des refus tiers. Et 400 sont des logements neufs en construction, qui seront fibrés d’office annonce l’opérateur. Sur cette zone, il reste donc 2 000 logements à rendre éligibles.

Fin du déploiement en 2024 promet Orange

Dans le reste du département (72 communes), concerné par la convention de 2017, et pour lesquels Orange s’était engagé à les raccorder à la fibre optique avant le 31 décembre 2022, 2 700 foyers ou locaux professionnels sont à rendre éligibles à la fibre. 1 200 ne peuvent être faits par Orange pour le moment, en raison de refus tiers. Mais 1 500 logements sont à rendre éligibles convient Orange. L’opérateur confirme sa volonté « de poursuivre ce déploiement ».

Sans compter les prises confrontées à un refus tiers, ce sont donc bien 3 500 bâtiments qui doivent être encore connectés à la fibre optique par l’opérateur. « Ce sont les prises les plus compliquées », convient Cédric Perrin. Qui trouve par contre scandaleux que le raccordement de deux communes n’ait même pas été entamé : Riervescemont et Lamadeleine-Val-des-Anges. Ce qu’il dénonce, aussi, c’est l’absence de travaux depuis le 1er janvier et donc la finalisation de ce projet. Il regrette enfin que la direction générale d’Orange n’ait pas pris le temps de répondre aux multiples sollicitations des élus belfortains.

Sur l’absence de travaux depuis le 1er janvier, Orange confirme la fin du contrat avec le prestataire. Un nouveau partenariat est en cours de finalisation. « Il sera nécessaire, à ce dernier, prévient Orange, d’avoir un temps de mise à niveau avant de reprendre le déploiement de la fibre de manière effective au second semestre 2023, en priorisant les communes transmises. » Le déploiement se poursuivra dans le département jusqu’en 2024 s’engage Orange.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal