Le Trois –

Tags antisémites à Besançon : la maire dénonce une “escalade de la violence”

Anne Vignot, maire Europe Écologie Les Verts de Besançon, en mars 2020. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – Parti socialiste
De nouveaux tags antisémites ont été découverts au cours du weekend à Besançon, après une première série, a-t-on appris de source policière dimanche, la mairie dénonçant une "escalade de la violence".

(AFP)

“Depuis le 31 octobre, la ville de Besançon subit une vague de tags antisémites. Elle s’est amplifiée ce week-end. Nous assistons à une escalade de la violence dans le contenu des messages. Nous rappelons que ces actes sont des actes pénalement répréhensibles”, ont déclaré dans un communiqué la maire (EELV) de Besançon, Anne Vignot et les élus de la majorité. “Cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire”, ajoutent-ils, indiquant que la ville a porté plainte.

“On a constaté une série de trois étoiles de David barrées de couleur rouge, sur les murs d’un immeuble vers le parking Lafayette de Besançon samedi soir. Et ce matin (dimanche) une patrouille de police a repéré cinq étoiles de David peintes également à la bombe rouge, sans aucune mention, dans le quartier Chaprais”, a précisé à l’AFP une source policière. Ces actes antisémites font suite à une précédente série de tags à caractère antisémite constatée jeudi dont une étoile de David avec l’inscription “les rats” et des étoiles de David surmontées de croix gammées peintes en noir sur une plaque et sur un arbre. Il y a “une vingtaine d’actes antisémites au total constatés depuis le début du mois” précise cette même source policière.

Après les tags repérés jeudi, la maire avait déjà dénoncé “une attaque à la République” et annoncé son intention de déposer plainte. Le préfet du Doubs Jean-François Colombet avait lui aussi réagi dans un communiqué condamnant “fermement ces inscriptions ignobles”, précisant qu’il avait saisi le procureur de la République. L’enquête est menée par la sûreté Départementale. Aucun suspect n’a pour l’heure été identifié.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts