Le Trois –

Sochaux : Stellantis envisage de réduire à deux semaines les congés d’été

Les 3008 sont produites dans l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois - E.C.
L’année 2024 signe le lancement du nouveau E-3008 de chez Peugeot. Dans les usines Stellantis, cela se résulte par des réflexions sur la réduction des congés d’été. À Sochaux, cela ne passe pas pour une partie des salariés.

Le 24 janvier, la direction de Stellantis a annoncé réfléchir à réduire le nombre de congés payés à quinze jours cet été, contre trois ou parfois quatre les autres années. La troisième semaine serait alors placée sur les ponts du mois de mai, selon ce qu’elle envisage. « Elle fait comprendre que c’est seulement s’il n’y a pas de commandes qu’il sera possible que la majorité d’entre nous puisse disposer de trois semaines consécutives l’été prochain. Elle souhaite qu’on prenne une semaine supplémentaire en mai car beaucoup de productions seront à l’arrêt avec les ponts », détaille Jérôme Boussard, de la CGT. Pour le syndicat, c’est inacceptable. « C’est maintenant que nous avons besoin de prévoir pour organiser nos congés, pas en avril ni plus tard. »

Depuis plusieurs années, les trois semaines de congés avaient été maintenues, souvent la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août. « Mais cette année est une année de lancement, avec le nouveau 3008 », commente Jérôme Boussard qui prône pour d’autres solutions : embauches, appel au volontariat. La direction confirme bien que les réflexions sur les congés sont dues au besoin de production lié au 3008.

« Nos congés nous appartiennent. Certains collègues partent loin, une seule fois dans l’année, pour voir leurs familles. Là, ils ne pourront pas », s’emporte-t-il. La prochaine réunion sur les congés est prévue en février. À Poissy, le 15 janvier, une centaine de salariés ont débrayé pendant deux heures en guise d’avertissement. La CGT à Sochaux somme d’en faire autant vendredi 26 janvier à partir de 8h45 pour la première équipe, et 16h40 pour la deuxième afin d’organiser un arrêt de travail et « prendre le temps d’en discuter ».

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts