Rougeole : une recrudescence qui alerte en Bourgogne-Franche-Comté

Covid-19, vaccin, vaccination
En seulement trois mois, la région a enregistré 12 cas de rougeole, dépassant déjà le total annuel de 2024. | ©LuAnn Hunt de Pixabay

La rougeole s’intensifie en Bourgogne-Franche-Comté depuis le début de l’année 2025. L’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur la situation et rappelle l’importance de la vaccination pour limiter la propagation du virus.

En seulement trois mois, la région a enregistré 12 cas de rougeole, dépassant déjà le total annuel de 2024, où 11 cas avaient été recensés. Une augmentation qui reflète la recrudescence du virus en France et en Europe. Avec l’arrivée du printemps, période propice aux infections virales, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une poursuite de cette tendance.

Fièvre, toux, fatigue, écoulement nasal et conjonctivite sont les premiers symptômes de la rougeole, suivis d’une éruption cutanée caractéristique. Si cette maladie peut sembler bénigne, elle expose pourtant à des complications sévères, chez les enfants, mais aussi chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Les complications de la rougeole sont d’ordre respiratoire (rhinopharyngites, angines, bronchites, pneumonies, mais aussi otites et laryngites) et d’ordre neurologique (troubles de la conscience, convulsions, paralysies). Ces complications sont plus fréquemment observées en cas de rougeole de l’adulte.

Un virus hautement contagieux

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne et peut contaminer 15 à 20 personnes non immunisées à partir d’un seul malade. Les lieux de vie collectifs, tels que les écoles, les crèches ou les environnements professionnels, favorisent largement sa propagation. 

Pour limiter la circulation du virus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande à chacun de vérifier son statut vaccinal et, si nécessaire, de procéder à une mise à jour en conformité avec le calendrier vaccinal. Normalement, cette vaccination a lieu à un an, puis un rappel se fait lors entre 16 et 18 mois. 

« L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que la vaccination est une mesure de prévention indispensable assurant une protection individuelle, mais également collective, en permettant de réduire la circulation du virus », détaille l’agence régionale de santé. 

En présence de symptômes évocateurs de la rougeole, l’ARS conseille de contacter un médecin sans se rendre directement au cabinet ou aux urgences, de limiter les contacts avec autrui et d’adopter les gestes barrières, comme le port du masque et le lavage régulier des mains.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.