Le Trois –

PUB

Règlements de comptes armés à Besançon : une deuxième équipe de malfaiteurs démantelée

Règlements de comptes armés à Besançon: une deuxième équipe de malfaiteurs démantelée

Quinze personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête liée aux affrontements sur fond de trafic de drogue dans le quartier Planoise de Besançon. Des procédures qui font suite à la vaste opération lancée lundi, qui a mobilisé près de 200 policiers.

Angela Schnaebele – AFP

Quinze personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête liée aux affrontements sur fond de trafic de drogue dans le quartier Planoise de Besançon. Des procédures qui font suite à la vaste opération lancée lundi, qui a mobilisé près de 200 policiers.

Quinze personnes ont été mises en examen dans l’enquête sur les affrontements armés liés au trafic de stupéfiants qui ont rythmé la vie du quartier Planoise de Besançon pendant plusieurs mois, a indiqué vendredi le procureur.

Outre deux mère de familles suspectées de “blanchiment d’argent”, les jeunes mis en examen pour “tentative d’assassinat” et “trafic de stupéfiants en bande organisée” sont mineurs ou âgés d’une vingtaine d’années, a indiqué le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse. “L’ensemble de ces personnes a été placé en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire, et les mineurs ont été placés en structures éducatives”, a-t-il précisé.

“L’objectif de ce dossier, c’est également d’avoir une vision très large de ce qui se passe à Planoise” en essayant de “comprendre où vont les flux d’argent, d’où l’interpellation de ces deux mères de famille qui ont des enfants impliqués dans des dossiers de trafic de produits stupéfiants”, a noté Étienne Manteaux.

Une équipe démantelée en mars

La vague d’interpellations menée lundi dans le quartier sensible de Planoise a permis de démanteler l’une des deux équipes suspectées d’avoir participé aux fusillades qui ont eu lieu depuis novembre 2019 sur fond de rivalités pour le contrôle du marché de la drogue.

Près de 200 policiers ont participé à cette vaste opération lancée lundi à l’aube et diligentée par la police judiciaire en co-saisine avec la sûreté départementale de Besançon. Des armes et des produits stupéfiants ont été saisis lors des perquisitions, mais pas d’armes de guerre, a précisé le procureur.

Une première équipe avait déjà été visée en mars dernier avec l’interpellation et la mise en examen de quinze personnes déjà. Une mère de famille et sept hommes âgés de 18 à 25 ans avaient alors été placés en détention provisoire et sept autres personnes sous contrôle judiciaire.

Entre novembre dernier et le mois de mars, le quartier Planoise a été le théâtre d’une série de tentatives d’assassinat et de l’assassinat par balles d’un jeune homme de 23 ans. Ces tirs ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 à 31 ans.

Quartier dit de reconquête républicaine de 18 000 habitants, Planoise est en proie à “une guerre de clans entre deux équipes qui se disputent un territoire de revente de produits stupéfiants”, avait expliqué le procureur, Étienne Manteaux.

Les deux équipes visées “avaient l’activité la plus visible et active au niveau du trafic de stupéfiants” à Planoise, a noté Étienne Manteaux. Au total, 30 personnes ont été mises en examens, dont 13 incarcérées. Néanmoins, “les donneurs [d’ordre] restent à interpeller, ça mettra des semaines, des mois, mais on t y arrivera”, a-t-il assuré. “L’objectif, c’est de réoccuper le terrain au maximum dans ce quartier de reconquête républicaine” et “d’empêcher que les deals ne se réinstallent et ne reprennent la même ampleur”, a pour sa part souligné le Directeur départemental de la sécurité publique Michel Klein.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts