Le Trois –

PUB

PSA se dote d’un accord sur le “bien-être et la motivation” au travail

(AFP)

La direction du constructeur automobile PSA a signé mercredi avec quatre des cinq syndicats représentatifs de l’entreprise un accord sur le “bien-être et la motivation” au travail, qui prévoit entre autres de développer le soutien aux aidants familiaux et d’améliorer les espaces de repos dans les usines.

“Ce n’est pas une déclaration d’intention mais un accord qui nous oblige, qui nous engage”, a affirmé Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe, en présentant depuis le site PSA de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) l’accord signé avec FO, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT. “Cela va bien au-delà de l’obligation de négocier sur la qualité de vie au travail, c’est vraiment un accord ambitieux”, qui s’inscrit dans une dynamique qui touchera également les autres pays où est implanté le constructeur, a-t-il indiqué.

Avec ses 32 mesures, dont certaines seront précisées par des groupes de travail, cet accord s’appliquera à 47 000 salariés de PSA en France. Il “va mobiliser toutes les catégories de l’entreprise, pas seulement les salariés du tertiaire”, a relevé Xavier Chéreau. Olivier Lefebvre, délégué central de FO (premier syndicat chez PSA), a salué “une vraie volonté d’améliorer le cadre sur les sites industriels” à travers des travaux pour moderniser les espaces de vie dans les usines, accompagnée d’“engagements calendaires”.

L’accord élaboré après 18 mois de discussions prévoit aussi d’accroître le recours possible au télétravail, tout en formant l’encadrement à la gestion d’une équipe à distance, et de développer l’expression des salariés, domaine dans lequel l’entreprise a encore “des progrès à faire”, a reconnu Xavier Chéreau.

Il comprend également “un dispositif innovant” de soutien aux aidants familiaux, en complément de l’élargissement du don de jours de congés. “Pour la première fois, il y a des mesures qui sortent des frontières de l’entreprise”, s’est réjoui Franck Don, de la CFTC (4e), en parlant de “petite révolution”. Selon lui, il ne s’agit “pas d’une vitrine sociale”, “on voit réellement l’implication de la direction pour que cet accord soit intégré par l’encadrement”. “La direction a compris qu’un salarié bien dans sa peau est un salarié plus performant”, estime-t-il. La CGT (3e), non signataire, y voit au contraire un “accord de façade”. “C’est en complète contradiction avec les suppressions d’emplois, la précarité qui explose, l’empilement des salariés du tertiaire dans les locaux”, a dénoncé Jean-Pierre Mercier, interrogé par l’AFP.

Nos derniers articles

À Sochaux, le ministre de l’Industrie veut relancer la demande de voitures électriques

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

Carlos Tavares à Sochaux : « On ne fait pas souffrir les fournisseurs, on leur demande de faire comme nous »

Carlos Tavares s’est rendu à l’usine Stellantis de Sochaux ce jeudi 3 octobre avec le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci. Le directeur général a fait le point sur les contraintes de l'électrification des véhicules et sur le besoin de réduire les coûts. Autant pour attirer les clients que pour assurer une rentabilité à l'entreprise. Et ce, quitte à mettre la pression sur la sous-traitance.

Stellantis : pour Carlos Tavares, une retraite en 2026 est une “option”

Carlos Tavares a indiqué jeudi qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe automobile Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts