Le Trois –

PUB

PMA : une mutuelle à l’échelle de l’agglomération en projet

Cette mutuelle territorialisée permet d’être négociée par les élus d’un territoire pour le compte d’habitants volontaires. ©Julio César Velásquez Mejía from Pixabay
Nouveauté
Négocier à l’échelle de l’agglomération pour de meilleurs tarifs. Pays de Montbéliard Agglomération a voté une modification statutaire le 21 décembre afin de mettre en place une mutuelle territorialisée pour les habitants.

« En France, plus de quatre millions de personnes sont peu ou pas couvertes par une complémentaire santé et renoncent ainsi à certains soins. Le coût des mutuelles en augmentation constante éloigne de plus en plus les habitants des prestations de bon niveau », re-précise Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour expliquer son choix de mettre en place une mutuelle territorialisée.

L’idée est partie d’Étupes. La Ville a souhaité mettre en place une mutuelle communale sur son territoire. En y réfléchissant, l’échelle de l’agglomération lui a paru pertinente. Après plusieurs réunions de travail en 2022, une enquête a été diffusée aux habitants le 13 juillet 2022. 565 réponses ont été communiqués au groupe de travail. Cette mutuelle territorialisée permet d’être négociée par les élus d’un territoire pour le compte d’habitants volontaires « dans le but de garanties santé essentielles pour un tarif privilégié par rapport à une souscription individuelle », explique Pays de Montbéliard Agglomération.

Jeudi 21 décembre, lors du conseil communautaire,  les élus de PMA ont validé la procédure de modification statutaire afin de l’Agglomération puisse prendre la compétence et mettre en place une mutuelle intercommunale. Désormais, les communes ont trois mois pour se prononcer sur la modification statutaire proposée. A défaut de délibération dans ce délai, la décision sera réputée favorable et le préfet du Département pourra prendre un arrêté portant modification statutaire de PMA.

Nos derniers articles

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts