PMA met en place des coupures nocturnes sur ses installations d’éclairage public. Plusieurs communes avaient déjà fait ce choix ; pour homogénéiser avec celles-ci, les coupures auront lieu de 23 h à 5 h du matin, 7 jours sur 7. L’opération devrait permettre d’économiser 16 % des coûts d’électricité en 2023 pour PMA.
En tout, PMA est propriétaire et gestionnaire de 2 542 points lumineux sur des sites communautaires. Seront concernées par exemple les zones d’activités telles que Technoland 1 et 2, la zone d’activité du Charmontet à Grand-Charmont. Mais aussi les sites des services de PMA tels que l’Axone ou la Damassine. Tout autant que les parcs publics (Jonchet, Ile en mouvement), les pistes cyclables ou les déchèteries.
Des zones de voiries sont aussi concernées : Technoland RD61 entre sortie A36 et Brognard, Allenjoie, Dambenois, Fesches-le-Chatel, Etupes, Exincourt, Rue des Bouquières à Exincourt, rue Japy à Bart, rue du Commandant-Rossel à Montbéliard…
61% en LED
L’ensemble du parc d’éclairage public de l’Agglomération est composé de 61 % de luminaires à LED, explique PMA. Depuis 2012, les 80 armoires de commande sont équipées d’horloges astronomiques et ce sont 1 680 points lumineux qui bénéficient d’un abaissement de puissance durant la nuit.