Le Trois –

PMA : des coupures nocturnes annoncées pour réduire les coûts 

Les coupures auront lieu toutes les nuits à partir de la fin de la semaine du 13 février. | ©Garageband from pixabay​
Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) coupera ses éclairages publics de 23h à 5h pour économiser 16% des coûts d’électricité en 2023.

PMA met en place des coupures nocturnes sur ses installations d’éclairage public. Plusieurs communes avaient déjà fait ce choix ; pour homogénéiser avec celles-ci, les coupures auront lieu de 23 h à 5 h du matin, 7 jours sur 7. L’opération devrait permettre d’économiser 16 % des coûts d’électricité en 2023 pour PMA. 

En tout, PMA est propriétaire et gestionnaire de 2 542 points lumineux sur des sites communautaires. Seront concernées par exemple les zones d’activités telles que Technoland 1 et 2, la zone d’activité du Charmontet à Grand-Charmont. Mais aussi les sites des services de PMA tels que l’Axone ou la Damassine. Tout autant que les parcs publics (Jonchet, Ile en mouvement), les pistes cyclables ou les déchèteries. 

Des zones de voiries sont aussi concernées : Technoland RD61 entre sortie A36 et Brognard, Allenjoie, Dambenois, Fesches-le-Chatel, Etupes, Exincourt, Rue des Bouquières à Exincourt, rue Japy à Bart, rue du Commandant-Rossel à Montbéliard…

61% en LED

L’ensemble du parc d’éclairage public de l’Agglomération est composé de 61 % de luminaires à LED, explique PMA. Depuis 2012, les 80 armoires de commande sont équipées d’horloges astronomiques et ce sont 1 680 points lumineux qui bénéficient d’un abaissement de puissance durant la nuit.

Nos derniers articles

La filière hydrogène appelle l’État à “tenir ses engagements”

Les acteurs de l'hydrogène décarboné ont appelé mercredi l'Etat à "tenir les engagements" pris pour leur filière, mettant en garde contre "une forme de renoncement" face à un contexte de rigueur budgétaire et au "scepticisme" de certains sur le rôle de l'hydrogène dans la décarbonation.

Alstom : chiffre d’affaires en hausse de 5,1% au 1er trimestre mais recul des prises de commande

Le chiffre d'affaires du constructeur ferroviaire Alstom a atteint 4,4 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, en hausse de 5,1%, mais les prises de commandes ont reculé de 5,9%, a annoncé le groupe mardi.

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts