Les traditionnelles Lumières de Noël reviennent cette année égayer le paysage montbéliardais. Mais pas sans conditions. Alors qu’une 5e vague monte en puissance, la Ville protège son marché de Noël avec des règles sanitaires strictes.
Les traditionnelles Lumières de Noël reviennent cette année égayer le paysage montbéliardais. Mais pas sans conditions. Alors qu’une 5e vague monte en puissance, la Ville protège son marché de Noël avec des règles sanitaires strictes.
À Kaysersberg, en Alsace, la Ville instaure le passe sanitaire à l’entrée du marché de Noël. Un peu plus loin, en Allemagne, Europa Park vient d’interdire l’accès aux personnes non-vaccinées pour la saison hivernale. Qu’en est-il du marché de Noël de Montbéliard qui se tient du 27 novembre au 28 décembre et qui accueille chaque année quelque 450 000 visiteurs ?
Pour le moment, la municipalité fait le choix de ne pas imposer le passe sur les allées des artisans. Elle a préféré sectoriser le marché de Noël et imposer le masque sur l’ensemble du périmètre. « Un arrêté municipal passera prochainement pour l’imposer », explique Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. Les cabanes des artisans seront bien accessibles à tout le monde, assure la maire. « Mais nous avons fait le choix de mettre moins de cabanes et d’espacer les allées, pour éviter une trop grande concentration », ajoute-t-elle.
Par contre, d’autres espaces seront concernés par le passe sanitaire. Pour aller dans les allées gourmandes, il faudra montrer son passe. Cette année, la mairie a choisi de diviser en deux espaces les rendez-vous gourmands qui se trouveront à Sponeck et Velotte, dans l’idée d’éviter, encore, de trop gros regroupements. Ainsi, ce sera aussi la fin, le regrette Alain Boutonnet, président du collectif Manifest, des traditionnelles soirées dans les cabanes. « Pas de soirée moules-frites cette année et pas non plus de soirée avec un invité d’honneur », explique-t-il. Un choix assumé, pour limiter les risques de clusters.
Le retour de tante Arie
Si ces nouvelles ne sont pas réjouissantes, le marché de Noël a dans l’ensemble pu conserver ses traditions, entre moments de convivialités et parenthèses enchantées. Et en plus, il sera plus long. « L’année dernière, les gens ont été extrêmement malheureux de l’absence de marché de Noël. Cette année, nous l’avons prolongé jusqu’au 28 décembre », relève Marie-Noëlle Biguinet. Plus de 60 artisans locaux seront présents. « La Franche-Comté sera à l’honneur », souligne la maire. Ventes et expositions de rhum arrangé, de savons, de cosmétiques, de dentelles, de bijoux, de miel, de porcelaines, de céramiques, de pains d’épices… Mais aussi dégustation de spécialités franc-comtoises. Il y aura de quoi faire de beaux cadeaux, pour soi, pour les autres. Et de quoi se délecter !
Du 27 novembre au 28 décembre. Entrée gratuite. Horaires : Lundi ; 14h à 20h / Mardi, Mercredi, Jeudi ; 10h30 à 20h / Vendredi ; 10h30 à 21h / Samedi ; 10h à 21h / Dimanche ; 10 h à 30h. Mesures sanitaires : Passe sanitaire pour les zones de restauration qui seront strictement délimitées place Sponeck et Velotte. Masque obligatoire.
- Venir en train => Mobigo Bourgogne Franche-Comté. Des TER spéciaux (2 euros depuis Belfort, 4 euros depuis Besancon allez-retour).
- Venir en bus => Evolity (Moventis). Lignes régulières tous les jours jusqu’à 22h30 (1 euros par voyage)
- Venir en voiture les week-ends => Parking relais P2 à l’Axone sortie 18 depuis l’A36. Navette à 2 euros l’allée retour pour l’ensemble des passagers d’une même voiture. Dépose/pose au château de Montbéliard.