Le Trois –

PUB

Papillomavirus : une campagne dans les collèges de la région pour encourager la vaccination

En 2022, la vaccination s’établissait à 51% chez les filles et moins de 12% chez les garçons.| ©Katja Fuhlert de Pixabay
En bref
Plus de 32 000 élèves de 5ème vont être sensibilisés à la vaccination contre les papillomavirus humains dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté, face à une vaccination bien en deça des objectifs nationaux.

« La campagne doit permettre de franchir un pas décisif dans la prévention des cancers », explique l’agence régionale de santé (ARS) de concert avec le rectorat de Besançon dans un communiqué. Dans les prochains jours, les parents des élèves de 5ème vont recevoir un kit d’information incluant une demande d’autorisation pour permettre à leurs enfants de bénéficier de la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV). En Bourgogne-Franche-Comté, ils seront également conviés à des conférences animées par le collectif HPV. Au total, plus de 32 000 élèves de 5ème de 342 collèges publics et privés sont concernés dans la région. Dans les huit départements de la région, des centres de vaccination sont en train de constituer des équipes mobiles pour intervenir dans les établissements sur le temps scolaire. La première dose sera administrée à ceux qui le veulent entre octobre et décembre 2023, la seconde entre avril et juin 2024.

Selon l’ARS, la vaccination contre les HPV « prévient jusqu’à 90% d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin de l’anus ». Aujourd’hui, l’agence régionale de santé estime que la couverture vaccinale est insuffisante. En 2022, elle s’établissait à 51% chez les filles et moins de 12% chez les garçons. « Des taux bien en deça de l’objectif de 80% inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030. »

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts