Le Trois –

Optymo lance des vélos à assistance électrique dès septembre 2025

Optymo lance un concours Photo jusqu'au 31 juillet.
Vélo en libre-service du réseau Optymo, à Belfort. | ©Le Trois - T.Q.
Nouveauté

Le réseau Optymo annonce le lancement, prévu pour septembre 2025, de son nouveau service de vélos à assistance électrique en libre-service (e-VLS). Cela permettra de moderniser un service qui date de 2013.

Depuis plus de dix ans, les vélos en libre-service (VLS) d’Optymo font fait partie du paysage belfortain. Le service enregistre chaque année plus de 70 000 locations. Mais après une décennie de bons et loyaux services, la flotte de vélos musculaires et le système de gestion « montrent des signes d’obsolescence », précise Optymo. « D’autres facteurs rentrent également en compte : l’augmentation de la pratique du vélo sur le territoire et la demande croissance des habitants pour un service plus performant », détaille encore Optymo. 

C’est ainsi que la décision a été prise : la flotte de vélos musculaires sera remplacée par des vélos à assistance électrique, plus adaptés aux besoins actuels. Ces vélos, plus accessibles et confortables, permettront de parcourir de plus longues distances sans effort supplémentaire. Pour ce projet, Optymo s’associe à l’entreprise Fifteen,  spécialisée dans les solutions de vélos en libre-service déjà présente dans des villes comme Marseille, Auxerre ou Épinal.

Des changements tarifaires

Avec cette évolution, l’accès aux vélos électriques permettront de rendre le cyclisme « accessible à tous », quel que soit l’âge ou la condition physique de l’usager. Mais ce projet implique également un ajustement tarifaire. Le tarif de location passera de 2 à 4 centimes par minute. C’est la première révision tarifaire en dix ans.  En parallèle, la participation des communes sera augmentée de 350 € par vélo. Cette révision est validée par la commission tarifaire.

Le déploiement de cette nouvelle flotte s’accompagnera d’un réaménagement des stations existantes. Certaines seront déplacées, d’autres redimensionnées pour répondre aux nouvelles exigences techniques liées à l’alimentation électrique des vélos. Ce changement d’infrastructure entraînera une transition progressive, avec des interruptions temporaires du service au fur et à mesure du remplacement des stations. 

« Afin de minimiser l’impact sur les usagers, la communication sera adaptée en temps réel, et chaque modification ou fermeture de station fera l’objet d’une information dédiée pour accompagner au mieux les clients tout au long des travaux », précise Optymo. Les premières stations seront désinstallées à partir du mardi 15 avril 2025. 

Nos derniers articles

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici le 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

6 millions d’euros pour l’école hydrogène régionale

L’école hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté va voir le jour. Cette structure doit coordonner les différentes formations dispensées dans la région sur ce thème, encourager celles qui manquent, faire le lien avec les entreprises et donner de la visibilité. Elle est soutenue par France 2030 à hauteur de 6 millions d’euros.

FCSM : « Finir dans les cinq premiers serait une saison réussie »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Châteauroux vendredi 18 avril pour la 30e journée de National. Le club est sur une bonne dynamique qui lui permet encore de croire au top 5, synonyme de “saison réussie” pour le coach Frédéric Bompard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts