Depuis plus de dix ans, les vélos en libre-service (VLS) d’Optymo font fait partie du paysage belfortain. Le service enregistre chaque année plus de 70 000 locations. Mais après une décennie de bons et loyaux services, la flotte de vélos musculaires et le système de gestion « montrent des signes d’obsolescence », précise Optymo. « D’autres facteurs rentrent également en compte : l’augmentation de la pratique du vélo sur le territoire et la demande croissance des habitants pour un service plus performant », détaille encore Optymo.
C’est ainsi que la décision a été prise : la flotte de vélos musculaires sera remplacée par des vélos à assistance électrique, plus adaptés aux besoins actuels. Ces vélos, plus accessibles et confortables, permettront de parcourir de plus longues distances sans effort supplémentaire. Pour ce projet, Optymo s’associe à l’entreprise Fifteen, spécialisée dans les solutions de vélos en libre-service déjà présente dans des villes comme Marseille, Auxerre ou Épinal.
Des changements tarifaires
Avec cette évolution, l’accès aux vélos électriques permettront de rendre le cyclisme « accessible à tous », quel que soit l’âge ou la condition physique de l’usager. Mais ce projet implique également un ajustement tarifaire. Le tarif de location passera de 2 à 4 centimes par minute. C’est la première révision tarifaire en dix ans. En parallèle, la participation des communes sera augmentée de 350 € par vélo. Cette révision est validée par la commission tarifaire.
Le déploiement de cette nouvelle flotte s’accompagnera d’un réaménagement des stations existantes. Certaines seront déplacées, d’autres redimensionnées pour répondre aux nouvelles exigences techniques liées à l’alimentation électrique des vélos. Ce changement d’infrastructure entraînera une transition progressive, avec des interruptions temporaires du service au fur et à mesure du remplacement des stations.
« Afin de minimiser l’impact sur les usagers, la communication sera adaptée en temps réel, et chaque modification ou fermeture de station fera l’objet d’une information dédiée pour accompagner au mieux les clients tout au long des travaux », précise Optymo. Les premières stations seront désinstallées à partir du mardi 15 avril 2025.