Le Trois –

PUB

Ophélie Claude-Boxberger risque deux ans de suspension supplémentaire pour dopage

Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre
L'athlète Ophélie Claude-Boxberger pourrait reprendre en novembre la compétition.

Deux ans de suspension supplémentaires ont été requis lundi au Conseil d’État pour l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, déjà suspendue deux ans pour avoir été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019.

(AFP)

Deux ans de suspension supplémentaires ont été requis lundi au Conseil d’État pour l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, déjà suspendue deux ans pour avoir été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019.

Contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019 à l’issue d’un stage à Font-Romeu, un autre contrôle pratiqué cinq jours plus tard le 23 septembre à Doha avant les Mondiaux-2019 d’athlétisme, avait de nouveau révélé des traces d’EPO dans le sang de l’athlète, quintuple championne de France et spécialiste du 3 000 m steeple. Alors qu’elle risquait jusqu’à 8 ans de suspension, ce qu’avait demandé l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), elle avait finalement écopé d’une suspension de deux ans en avril 2021 prononcée par la commission des sanctions de l’AFLD.

En plus de la prise d’EPO, l’AFLD demandait à ce que l’athlète soit sanctionnée également pour avoir falsifié des éléments du contrôle antidopage, notamment en influençant le témoignage de son ex-entraîneur et ex-beau-père, Alain Flaccus. Celui-ci s’était dans un premier temps accusé d’avoir injecté de l’EPO à l’athlète lors d’un massage avant de revenir sur ses aveux. L’AFLD estimait que ce témoin avait été manipulé par l’athlète, et avait également menti sur sa géolocalisation les jours précédant son contrôle. Mais, la commission des sanctions ne l’avait pas suivie sur cette voie, et avait été sensible aux arguments de la défense d’Ophélie Claude-Boxberger.

La présidente de l’AFLD avait fait appel de cette suspension de deux ans devant le Conseil d’État, estimant la sanction “insuffisamment sévère”, a expliqué le rapporteur public du Conseil d’État lundi. Le rapporteur, dont les conclusions sont suivies dans la très grande majorité des cas, a estimé lors de l’audience que les “circonstances particulières” soulevées par la défense de l’athlète ne permettaient pas de réduire la suspension et a donc demandé de lui infliger quatre ans de suspension. Quant au délit supposé de falsification, il a estimé que les faits n’étaient pas suffisamment caractérisés pour les retenir. En septembre 2021, Alain Flaccus, poursuivie par Ophélie Claude-Boxberger pour “empoisonnement”, avait été relaxé par le tribunal de Montbéliard (lire notre article).

Nos derniers articles

Automobile : les ventes d’électriques devraient réaccélérer en 2025, selon une étude

La part de marché des voitures électriques devrait fortement augmenter en 2025, pour représenter entre 20% et 24% des voitures neuves vendues en Europe, selon une étude publiée mardi par le groupe de réflexion Transport & Environment (T&E).

Belfort : les candidatures sont ouvertes pour le Fimu 2025

La 38e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) se déroulera du 5 au 8 juin 2025. Les candidatures pour s’y produire sont ouvertes jusqu’au 17 novembre.

Suez entre au capital de Purple alternative surface

La multinationale Suez entre au capital de la société belfortaine Purple alternative surface, qui fabrique des dalles perméables et modulaires à base de déchets plastiques non valorisés. Une étape qui doit permettre à la PME de passer à la vitesse supérieure, réussissant en même temps une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts