[DIRECT] L’A36 interdite à tout véhicule et Sochaux-Lens reporté

Une automobiliste bloquée depuis 12h sur l'A36 nous transfère des photos. Elle est à hauteur du péage de Colombier. | ©DR
Une automobiliste bloquée depuis 12h sur l'A36 nous transfère des photos. Elle est à hauteur du péage de Colombier. | ©DR
En direct

Les difficultés de circulation sur l’autoroute A36 sont particulièrement importantes ce samedi 10 janvier. Le match FC Sochaux - RC Lens est reporté à dimanche.

18 h 30.- La circulation des voitures est rouverte sur l’A36. « Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu’à 22h, indique un communiqué de la préfecture du Doubs à 18 h 30, pour un cumul de 1 à 2 cm par heure. Le phénomène va ensuite perdre en intensité, jusqu’à la sortie de vigilance orange du département du Doubs, prévue à 6h dimanche 11 janvier 2026. La baisse des températures sera généralisée sur tout le département demain matin, avec possibilité de regel des chaussées humides. L’évolution des conditions météorologiques amène le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Est à prendre un arrêté levant l’interdiction de circulation sur l’A36, pour les véhicules légers uniquement, selon les modalités suivantes :

  • depuis 18 h, dans le sens Mulhouse → Besançon.
  • à partir de 21 h, dans le sens Besançon → Mulhouse.

L’interdiction de circulation est inchangée pour les poids lourds jusqu’au lundi 12 janvier 2026 à 8 h »

17h.- Des initiatives sont lancées pour aider les supporters lensois à se loger, ce samedi soir, comme le rapporte le compte « Soyons sport ». 

15h58.- La préfecture du Doubs annonce que la rencontre de Coupe de France entre le FC Sochaux et le RC Lens est reportée à ce dimanche à 14 h (lire notre article)

15 h 45 .- Le bouchon sur l’A 36 au niveau du péage de Fontaine est en passe d’être résorbé. Il reste 3 ou 4 km selon la préfecture du Territoire de Belfort. Les mesures de restriction pour les voitures pourraient être suspendues vers 17 h (à confirmer). La vigilance orange de Météo France est prolongée (pour l’instant) uniquement pour le Doubs et le Jura. Le Territoire de Belfort devrait passer en jaune, mais un épisode de pluie verglaçante est redouté dimanche soir.

15 h 15.- Voici l’ensemble du communiqué du préfet du Doubs:  » Météo France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas, à partir de 6 h ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions météorologiques annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département, jusqu’en milieu de nuit. Sur le secteur nord Franche-Comté, jusqu’à 5 à 10 cm de neige peuvent être attendus. Sur le secteur du Haut Doubs, ce cumul pourrait atteindre 15 à 20 cm. Les précipitations neigeuses se poursuivront en deuxième partie de nuit, de façon moins importante.

La circulation est actuellement très difficile sur la majorité du réseau routier du département. Un arrêté de la Zone de Défense et de Sécurité Est a interdit la circulation à tous les véhicules sur l’A36, entre Besançon et Belfort, jusqu’à nouvel ordre. La circulation est très difficile sur l’A36 entre Clerval et Montbéliard. Les poids lourds sont actuellement stockés sur les aires de stockage et sur la bande d’arrêt d’urgence au niveau de l’aire d’Ecot. Le réseau routier secondaire est lui aussi fortement impacté, notamment dans le secteur de L’Isle-sur-le-Dous, Baume-les-Dames et Maîche. La D683 est actuellement difficilement praticable.

Le préfet du Doubs appelle l’ensemble des automobilistes et des chauffeurs poids-lourds à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements et à respecter les déviations et interdictions en place. Compte tenu des conditions météorologiques et de circulation particulièrement difficiles, et afin de préserver la sécurité des supporters, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de reporter la rencontre FCSM-Lens prévue ce soir à 21 h au stade Bonal. La date de report sera communiqué ultérieurement »

15 h 10.- « Compte tenu des conditions météorologiques et de circulation particulièrement difficiles, et afin de préserver la sécurité des supporters, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de reporter la rencontre FCSM-Lens prévue ce soir à 21h au stade Bonal. La date de report sera communiquée ultérieurement », annonce la préfecture du Doubs.

15 h.- La préfecture du Territoire de Belfort indique que la vigilance orange neige-verglas, restera en vigueur jusqu’au dimanche à minuit (elle était prévue initialement jusqu’à ce samedi soir).
« Des chutes de neige significatives sont attendues tout au long de la journée, avec des cumuls estimés entre 5 et 10 cm en plaine, et jusqu’à 20 cm dès 450 mètres d’altitude. Malgré ces conditions météorologiques, les services de secours sont pleinement opérationnels et aucune hausse de l’accidentalité routière, ni des interventions du SDIS n’ont été constatées ».
Elle fait aussi le point sur la situation sur l’A36 dans le Territoire de Belfort: « La circulation a été réglementée. Des mesures zonales ont été instaurées pour réguler les flux :

  • A36 : Interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur l’A36 et la RN19 dans le Territoire de Belfort.
  • Interdiction de circulation pour tous les véhicules sur l’A36 depuis l’échangeur A36 / la D1066 [ Mulhouse Morschwiller – NDLR) dans le sens Mulhouse- Belfort.

Une zone de stockage pour les poids lourds est mise en place au niveau du péage de Fontaine. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes y sont stationnés sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de gauche.
Une voie reste ouverte à la circulation des véhicules légers.
Néanmoins un bouchon s’est formé en amont du péage de Fontaine. Les services de l’État, en coordination avec l’APRR, sont mobilisés pour fluidifier le trafic et résorber la congestion. En lien avec APRR, la Croix Rouge est mobilisée pour porter assistance aux poids lourds immobilisés.
Le Préfet du Territoire de Belfort appelle l’ensemble des automobilistes et des chauffeurs poids lourds à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à respecter scrupuleusement les
déviations mises en place et à se conformer aux interdictions en vigueur. »

14 h 50.- La circulation des véhicules légers reste possible sur l’A36 entre Belfort et Mulhouse. Les mesures d’interdictions en provenance de Mulhouse ou de Besançon sont prises afin de résorber le bouchon et d’éviter que des voitures ne se retrouvent en situation de « naufragés de la route » comme on a pu le voir lors d’autres épisodes neigeux (notre article de novembre 2024).

14 h 30.- L’arrêté du préfet de la zone de défense et de sécurité de la zone Est interdit la circulation de tout véhicule sur l’A36:

  • dans le Doubs depuis Ecole-Valentin (Besançon) vers le Territoire de Belfort
  • dans le Haut-Rhin, à partir de l’intersection entre l’A36 et la D1066 (échangeur de Mulhouse -Morschwiller) dans le sens Mulhouse – Territoire de Belfort

Des aires de stockage sont activées depuis 12 h 45 ce samedi, pour l’A6 sur la plateforme douanière d’Ottmarsheim, près de Mulhouse (200 places) et pour l’A29, dans le Jura, au niveau de l’aire du Jura

La circulation est également interdite aux poids lourds, sur l’A36:

  • dans le Haut-Rhin dans le sens Mulhouse -Belfort, à partir de l’échangeur avec l’35
  • dans le Jura, sur la RN 83, de l’intersection de la RN 83 avec l’A39 vers Besançon
  • dans le Doubs, sur la RN 83 dans le sens Jura – Besançon

14 h 15.- Plusieurs poids lourds se sont mis en porte-feuille sur l’A36 au niveau du péage d’Ecot. Les autorités préfectorales viennent de prendre (13 h 30) un arrêté interdisant la circulation de tout véhicule dans depuis Besançon jusque dans le Territoire de Belfort. Des mesures sont également prises dans le sens Mulhouse – Belfort.

L’ensemble de la Franche-Comté étant placé en vigilance orange neige-verglas ce samedi 10 janvier, la circulation des poids lourds a été interdite durant tout le week-end sur l’A36, entre les échangeurs d’École-Valentin (Besançon) et Belfort-Nord, dans les deux sens, La RN57 entre Morre et la Suisse, dans les deux sens, la RN 1019, qui relie Vesoul à la Suisse. Cependant, la préfecture du Doubs, lors d’un point à 13 h, constatait que, sur l’A36, la circulation se faisait sur une seule voie à hauteur du péage d’Ecot. « De forts ralentissements sont également observés dans le secteur de Baume-les-Dames», indiquait le communiqué du préfet du Doubs. Toujours dans le Doubs, des déviations sont en place et le stockage des poids lourds s’effectue sur la RN 57 ; la circulation est très difficile sur la RD83.

Dans le Territoire de Belfort, un bouchon s’est formé au niveau du péage de Fontaine dans le sens Mulhouse -Belfort. La préfecture du territoire de Belfort indique que les poids lourds sont réorientés sur l’A36 dans le sens Belfort – Mulhouse et vont être stockés jusqu’à lundi. La Croix Rouge doit intervenir pour s’assurer que les routiers disposent du nécessaire pour passer le week-end dans les véhicules.

Sur la RN 1019, aucun poids lourd ne s’est présenté en provenance de la Suisse ou de Haute-Saône. Sur le réseau secondaire, la préfecture du Territoire de Belfort ne signale pas de difficulté particulière. Mais les chutes de neiges sont telles que les chaussées redeviennent blanches très rapidement après le passage des chasse-neige.

Concernant le match FC Sochaux / Lens, une cellule de crise doit se réunir ce samedi à 14 h autour du préfet (services de secours, collectivités locales FCSM et Fédération de foot) afin d’évoquer un éventuel report.

Nos derniers articles

Cyberattaque : l’hôpital privé de la Miotte a déposé plainte

L’hôpital privé de la Miotte, à Belfort, a été la cible d’une manœuvre de déstabilisation. On évoque une cyberattaque avec la fuite de plus de 100 000 lignes de données. Aujourd’hui, rien ne confirme cette exfiltration. Des vérifications doivent encore être menées. Mais l’établissement hospitalier a déposé plainte.

Le match Sochaux-Lens reporté à dimanche à 14 h

La préfecture du Doubs annonce que la rencontre de Coupe de France entre le FC Sochaux-Montbéliard et le Racing Club de Lens est reportée à ce dimanche 11 janvier à 14 h.

Les pistes du Ballon d’Alsace ouvertes

La station de ski du Ballon d’Alsace annonce l’ouverture de ses pistes dès ce samedi 10 janvier. Attention toutefois aux conditions de circulation ce samedi, placé en vigilance orange.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.