À partir du 19 février, cinq rues de l’hypercentre de Montbéliard seront équipées de bacs jaunes pour une collecte des déchets recyclables, une expérimentation menée sur trois mois par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). L’objectif est de tester une solution pour cette zone qui n’avait pas été dotée en bacs jaunes lors de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI).
Lors de l’instauration de cette redevance, l’hypercentre avait été écarté du dispositif en raison du manque de place pour stocker les bacs de collecte dans certaines habitations. Une étude conjointe entre la Ville et l’Agglomération a permis d’identifier des immeubles et commerces pouvant accueillir ces bacs jaunes, tandis que des points d’apports volontaires ont été installés pour les résidents ne disposant pas d’espace suffisant.
Les cinq rues concernées par cette expérimentation sont la rue du Bourg Vauthier, la rue de la Schliffe, le quai des Tanneurs, la rue des Tanneries et la rue de la Planchette. Pendant la durée du test, la collecte des ordures ménagères sera maintenue le jeudi, tandis que celle des déchets recyclables en bac jaune se fera chaque mercredi.
Pour accompagner cette transition, des « ambassadeurs du tri » seront présents du 20 au 26 février à proximité des points d’apport volontaire afin d’expliquer les consignes aux habitants et commerçants. Si l’expérience s’avère concluante, la collecte en bac jaune pourrait être étendue à l’ensemble de l’hypercentre de Montbéliard.
En deux ans, une baisse de 35% des déchets incinérés avec la Réomi
Entre 2022 et 2024, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a enregistré une réduction de 34,9 % des déchets incinérés, passant de 216 kg à 140 kg par habitant et par an, dépassant ainsi l’objectif initial de 150 kg. Cette diminution représente une baisse totale de 10 000 tonnes de déchets par an. Cela s’explique par la mise en place de la Réomi (Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative).
La REOMI, qui a remplacé la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), incite les habitants à réduire leurs déchets non recyclables en facturant une part variable basée sur le nombre de levées du bac d’ordures ménagères, au-delà des douze premières incluses dans la part fixe.
Malgré ces résultats positifs, des défis subsistent, notamment dans les grands ensembles de Montbéliard et Audincourt, où jusqu’à 40 % des déchets des bacs jaunes sont non conformes, entraînant un surcoût de 500 000 euros en 2024 pour la collectivité. PMA collabore avec les bailleurs sociaux pour améliorer les infrastructures de tri et sensibiliser les résidents (lire ici).