Le Trois –

Montbéliard : un test pour étendre les bacs jaunes en hypercentre

Des poubelles jaunes dans l'agglomération du Pays de Montbéliard sont installées depuis 2023. | ©PMA
En bref

L'installation de poubelles jaunes dans l'hypercentre de Montbéliard avait été exclue en raison du manque de place lors de la mise en place de la Réomi. Cependant, une expérience de trois mois va être lancée pour donner une chance à cette option.

À partir du 19 février, cinq rues de l’hypercentre de Montbéliard seront équipées de bacs jaunes pour une collecte des déchets recyclables, une expérimentation menée sur trois mois par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). L’objectif est de tester une solution pour cette zone qui n’avait pas été dotée en bacs jaunes lors de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI).

Lors de l’instauration de cette redevance, l’hypercentre avait été écarté du dispositif en raison du manque de place pour stocker les bacs de collecte dans certaines habitations. Une étude conjointe entre la Ville et l’Agglomération a permis d’identifier des immeubles et commerces pouvant accueillir ces bacs jaunes, tandis que des points d’apports volontaires ont été installés pour les résidents ne disposant pas d’espace suffisant.

Les cinq rues concernées par cette expérimentation sont la rue du Bourg Vauthier, la rue de la Schliffe, le quai des Tanneurs, la rue des Tanneries et la rue de la Planchette. Pendant la durée du test, la collecte des ordures ménagères sera maintenue le jeudi, tandis que celle des déchets recyclables en bac jaune se fera chaque mercredi.

Pour accompagner cette transition, des « ambassadeurs du tri » seront présents du 20 au 26 février à proximité des points d’apport volontaire afin d’expliquer les consignes aux habitants et commerçants. Si l’expérience s’avère concluante, la collecte en bac jaune pourrait être étendue à l’ensemble de l’hypercentre de Montbéliard.

En deux ans, une baisse de 35% des déchets incinérés avec la Réomi


Entre 2022 et 2024, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a enregistré une réduction de 34,9 % des déchets incinérés, passant de 216 kg à 140 kg par habitant et par an, dépassant ainsi l’objectif initial de 150 kg. Cette diminution représente une baisse totale de 10 000 tonnes de déchets par an. Cela s’explique par la mise en place de la Réomi (Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative). 

La REOMI, qui a remplacé la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), incite les habitants à réduire leurs déchets non recyclables en facturant une part variable basée sur le nombre de levées du bac d’ordures ménagères, au-delà des douze premières incluses dans la part fixe. 

Malgré ces résultats positifs, des défis subsistent, notamment dans les grands ensembles de Montbéliard et Audincourt, où jusqu’à 40 % des déchets des bacs jaunes sont non conformes, entraînant un surcoût de 500 000 euros en 2024 pour la collectivité. PMA collabore avec les bailleurs sociaux pour améliorer les infrastructures de tri et sensibiliser les résidents (lire ici).

Nos derniers articles

Municipales : Stéphane Fluckiger veut faire basculer Danjoutin à droite

Stéphane Fluckiger, membre du cabinet de Damien Meslot à Belfort, a engagé la campagne des municipales à Danjoutin. Jeudi 24 avril, il a présenté sa candidature, accompagné de quatre futurs colistiers.

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts