Le Trois –

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

L'école de la Combe aux biches va être rénovée d'ici 2025. | ©Google street View
Nouveauté
Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Après la construction de l’école Louis-Souvet, l’école maternelle de la Combe-aux-Biches va être rénovée et agrandie pour accueillir les élèves de la maternelle du Parc à la rentrée 2025. 

L’actuelle maternelle des Batteries du Parc ne pouvait pas être adaptée aux normes techniques et environnementales. Après concertation avec les parents, il a été décidé de regrouper l’ensemble des élèves à l’école de la Combe-aux-Biches.  « Le futur établissement sera plus moderne, plus grand et sera du même niveau de qualité de l’école Louis-Souvet », explique la municipalité de Montbéliard. 

Le choix a aussi été motivé par la démographie. La maternelle du Parc ne comptait plus que deux classes. Et celle de la Combe-aux-Biches « peine à conserver ses trois classes », détaille la mairie. « Le tout, alors que les béatement qui les abritent datent des années 1960 et sont devenus coûteux en énergie. » 

Agrandissement et isolation

Sur proposition du cabinet d’architecture bisontin Archi Créo, l’extension comprendra deux salles de classe, une salle de sieste, un bureau de direction, une salle des maîtres et des locaux de maintenance. « Les nouveaux bâtiments seront à ossature bois et recouverts d’un bardage bois pour l’enveloppe extérieure, dans l’esprit de la nouvelle école Louis-Souvet, voisine de quelques mètres. » Au total, ce sont 270 m2 qui vont être ajoutés. 

Le bâtiment existant sera aussi revu. Les intérieurs seront rafraîchis, une solution par l’extérieur sera faite ainsi qu’un changement de menuiserie et une reprise d’isolation des toitures. 

« L’objectif est de viser une économie d’énergie de 40 %, offrant aux élèves et enseignants un confort d’apprentissage quelle que soit la saison », expose encore la municipalité.  Les travaux vont s’effectuer en plusieurs phases, avec tout d’abord, la construction de l’extension dont les travaux viennent de commencer. Les élèves pourront intégrer les lieux au premier semestre 2025. Pendant la même période, l’entrée sera refaite pour accueillir au mieux le nouveau flux d’élève. Quant à elle, la maternelle des Batteries du Parc sera démolie. En tout, le montant total des travaux s’élèvera à 1,8 million d’euros. 

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts