Après la construction de l’école Louis-Souvet, l’école maternelle de la Combe-aux-Biches va être rénovée et agrandie pour accueillir les élèves de la maternelle du Parc à la rentrée 2025.
L’actuelle maternelle des Batteries du Parc ne pouvait pas être adaptée aux normes techniques et environnementales. Après concertation avec les parents, il a été décidé de regrouper l’ensemble des élèves à l’école de la Combe-aux-Biches. « Le futur établissement sera plus moderne, plus grand et sera du même niveau de qualité de l’école Louis-Souvet », explique la municipalité de Montbéliard.
Le choix a aussi été motivé par la démographie. La maternelle du Parc ne comptait plus que deux classes. Et celle de la Combe-aux-Biches « peine à conserver ses trois classes », détaille la mairie. « Le tout, alors que les béatement qui les abritent datent des années 1960 et sont devenus coûteux en énergie. »
Agrandissement et isolation
Sur proposition du cabinet d’architecture bisontin Archi Créo, l’extension comprendra deux salles de classe, une salle de sieste, un bureau de direction, une salle des maîtres et des locaux de maintenance. « Les nouveaux bâtiments seront à ossature bois et recouverts d’un bardage bois pour l’enveloppe extérieure, dans l’esprit de la nouvelle école Louis-Souvet, voisine de quelques mètres. » Au total, ce sont 270 m2 qui vont être ajoutés.
Le bâtiment existant sera aussi revu. Les intérieurs seront rafraîchis, une solution par l’extérieur sera faite ainsi qu’un changement de menuiserie et une reprise d’isolation des toitures.
« L’objectif est de viser une économie d’énergie de 40 %, offrant aux élèves et enseignants un confort d’apprentissage quelle que soit la saison », expose encore la municipalité. Les travaux vont s’effectuer en plusieurs phases, avec tout d’abord, la construction de l’extension dont les travaux viennent de commencer. Les élèves pourront intégrer les lieux au premier semestre 2025. Pendant la même période, l’entrée sera refaite pour accueillir au mieux le nouveau flux d’élève. Quant à elle, la maternelle des Batteries du Parc sera démolie. En tout, le montant total des travaux s’élèvera à 1,8 million d’euros.