Le Trois –

PUB

Montbéliard : le quartier de la Petite-Hollande se redessine avec l’ouverture du magasin Norma

Le quartier de la Petit-Hollande est en pleine transformation.

C’était une figure de proue, pour la maire de Montbéliard. L’ouverture du nouveau centre commercial des Hexagones et notamment l’ouverture du Norma, prévue le 16 mars. Lors de l’inauguration, tout le monde a félicité le nouveau visage qui se dessine à la Petite-Hollande.

C’était une figure de proue, pour la maire de Montbéliard : l’ouverture du nouveau centre commercial des Hexagones et notamment l’ouverture du Norma, prévue le 16 mars. L’occasion de refaire un point sur les travaux prévus pour la requalification de ce quartier. 

« Aujourd’hui,  nous  assistons  à  une  étape  clé  dans  la  vie  du  quartier  de  la  Petite-Hollande », a exposé Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, lors de l’inauguration du nouveau centre commercial de 1 600 mètres carrés, mardi 15 mars. Installé sous la halle couverte, la maire de Montbéliard considère ce lieu comme la « figure de proue du nouvel Hexagone ».

Cette étape est l’un des paliers dans le projet de rénover le quartier de la Petite-Hollande. Désormais, en son sein, un Norma  de 1 200 m2, flambant neuf, qui a ouvert le 16 mars. Mais aussi, d’ici peu, une boulangerie, un bureau de poste et un espace de service pour la Ville. Tout à côté, un pôle de service médical de plus de 1200 m2, lui aussi, ouvrira le mois prochain. Tout cela, desservi par deux parkings de 37 et 54 places. 

Au total, ce sont près de 24 millions d’euros qui seront investis dans ce projet d’ici 2024 pour requalifier le quartier des Hexagones (opération commencée en 2019). Avec un budget soutenu par la Ville, PMA, mais aussi par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le but : transformer la mauvaise image du quartier de la Petite Hollande pour lui permettre de « s’ouvrir davantage sur l’extérieur, d’attirer les habitants du centre-ville et des autres quartiers, voire d’autres communes périphériques », expose la maire de Montbéliard.  En clair : lui redonner une nouvelle attractivité à l’échelle de la ville et de l’agglomération. « Cette somme investie n’a pas pour seule fonction de démolir et construire, elle est dédiée à l’amélioration directe du cadre de vie des habitants », détaille Marie-Noëlle Biguinet. 

Le quartier de la Petit-Hollande est en pleine transformation. Crédit : Samuel Carnovali

Parmi les grandes composantes du projet : la création du pôle de commerces et services, qui est désormais inauguré. Mais aussi le développement d’une nouvelle offre d’habitat ainsi que la requalification des espaces publics.  A cet effet, d’ici les prochains mois, d’autres opérations (portées par Territoire 25 qui assure la maîtrise d’ouvrage) vont se poursuivre. Au programme : la création d’une aire de jeux, la démolition de l’actuel centre commercial des Hexagones et la reconstruction de logements sur le site même, entre 2023 et 2024. Rendre le quartier plus vert est aussi l’un des objectifs, avec la constitution de 3 800 m2 d’espaces végétalisés, dont 1 670 arbustes et 4 400 plantes vivaces qui contribueront à atténuer les effets de chaleur l’été. 

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts