D’importants travaux sont menés au passage à niveau 102 et dans la rue du Parc, au cœur de Montbéliard, tout près de la gare. Les travaux se poursuivent jusqu’au 7 novembre. La partie basse de la rue du Parc est totalement fermée, ainsi que le passage à niveau, à partir de ce lundi 19 octobre au soir.
D’importants travaux sont menés au passage à niveau 102 et dans la rue du Parc, au cœur de Montbéliard, tout près de la gare. Les travaux se poursuivent jusqu’au 7 novembre. La partie basse de la rue du Parc est totalement fermée, ainsi que le passage à niveau, à partir de ce lundi 19 octobre au soir.
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de quatre aiguillages dans le secteur de la gare de Montbéliard. Un chantier débuté le 5 octobre et et qui se poursuit jusqu’au 7 novembre. Ce projet « vise à contribuer à la performance du réseau tout en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires », indiquent SNCF réseau et la Ville de Montbéliard dans un communiqué commun.
« Les travaux principaux se dérouleront de nuit, du 19 octobre au 7 novembre, du lundi au dimanche, de 21 h à 6 h, précise le communiqué de presse. Ils consistent à installer quatre nouveaux aiguillages dans le secteur de la gare de Montbéliard, ainsi qu’un système de réchauffage électrique sur neuf aiguillages ; ce procédé permet de protéger l’aiguillage en cas de fortes gelées. » Les barrières en béton, qui longe la rue du Parc, seront aussi remplacées. En 2020, 16,5 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau dans le nord Franche-Comté pour ces travaux de modernisation.
La rue du Parc élargie
Le passage à niveau sera fermé du lundi 19 octobre à 21 h au samedi 7 novembre à 6 h. « Une ultime coupure aura lieu dans la nuit du 31 novembre au 1er décembre. Des déviations seront mises en place durant toute la durée du chantier », informe le dossier de presse (carte ci-dessous). Ce projet s’élève à 2,5 millions d’euros. Il est financé par SNCF Réseau.
En parallèle, la Ville de Montbéliard réalise des travaux d’éclairage et de voirie dans la rue du Parc. « Il s’agit de supprimer cinq mats d’éclairage (source sodium haute pression 150W), dont certains empiètent sur la voie de circulation, pour les repositionner dans le coteau et les remplacer par des ensembles plus performants et plus économiques (source Led 45 W) », détaille la municipalité. Pour un coût de 15 570 euros. Des travaux pour élargir la chaussée vont aussi être engagés ; la rue fera 6 mètres de largeur, sur toute sa longueur. « Ceci facilitera les croisements entre véhicules, ce qui jusqu’ici n’était pas toujours aisé en raison de l’étroitesse de la voie et l’emprise des mats d’éclairage sur celle-ci », note la mairie. « Après l’élargissement de la route, la pose de bordures (135ml) sur la partie droite surplombant la voie de chemin de fer et la reprise des regards d’eaux pluviales, un nouvel enrobé sera déposé, détaille la Ville. Cela concernera la partie comprise entre le passage à niveau et le virage permettant de remonter sur le lycée Cuvier (soit environ 1150 m² d’enrobés). » Coût de l’opération : 53 610 euros.

