Le Trois –

Montbéliard : d’importants travaux dans la rue du Parc et au passage à niveau

La rue du Parc, au niveau du passage à niveau 102, à Montbéliard.
La rue du Parc, au niveau du passage à niveau 102, à Montbéliard.

D’importants travaux sont menés au passage à niveau 102 et dans la rue du Parc, au cœur de Montbéliard, tout près de la gare. Les travaux se poursuivent jusqu’au 7 novembre. La partie basse de la rue du Parc est totalement fermée, ainsi que le passage à niveau, à partir de ce lundi 19 octobre au soir.

D’importants travaux sont menés au passage à niveau 102 et dans la rue du Parc, au cœur de Montbéliard, tout près de la gare. Les travaux se poursuivent jusqu’au 7 novembre. La partie basse de la rue du Parc est totalement fermée, ainsi que le passage à niveau, à partir de ce lundi 19 octobre au soir.

SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de quatre aiguillages dans le secteur de la gare de Montbéliard. Un chantier débuté le 5 octobre et et qui se poursuit jusqu’au 7 novembre. Ce projet « vise à contribuer à la performance du réseau tout en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires », indiquent SNCF réseau et la Ville de Montbéliard dans un communiqué commun.

« Les travaux principaux se dérouleront de nuit, du 19 octobre au 7 novembre, du lundi au dimanche, de 21 h à 6 h, précise le communiqué de presse. Ils consistent à installer quatre nouveaux aiguillages dans le secteur de la gare de Montbéliard, ainsi qu’un système de réchauffage électrique sur neuf aiguillages ; ce procédé permet de protéger l’aiguillage en cas de fortes gelées. » Les barrières en béton, qui longe la rue du Parc, seront aussi remplacées. En 2020, 16,5 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau dans le nord Franche-Comté pour ces travaux de modernisation.

La rue du Parc élargie

Le passage à niveau sera fermé du lundi 19 octobre à 21 h au samedi 7 novembre à 6 h. « Une ultime coupure aura lieu dans la nuit du 31 novembre au 1er décembre. Des déviations seront mises en place durant toute la durée du chantier », informe le dossier de presse (carte ci-dessous). Ce projet s’élève à 2,5 millions d’euros. Il est financé par SNCF Réseau.

En parallèle, la Ville de Montbéliard réalise des travaux d’éclairage et de voirie dans la rue du Parc. « Il s’agit de supprimer cinq mats d’éclairage (source sodium haute pression 150W), dont certains empiètent sur la voie de circulation, pour les repositionner dans le coteau et les remplacer par des ensembles plus performants et plus économiques (source Led 45 W) », détaille la municipalité. Pour un coût de 15 570 euros. Des travaux pour élargir la chaussée vont aussi être engagés ; la rue fera 6 mètres de largeur, sur toute sa longueur. « Ceci facilitera les croisements entre véhicules, ce qui jusqu’ici n’était pas toujours aisé en raison de l’étroitesse de la voie et l’emprise des mats d’éclairage sur celle-ci », note la mairie. « Après l’élargissement de la route, la pose de bordures (135ml) sur la partie droite surplombant la voie de chemin de fer et la reprise des regards d’eaux pluviales, un nouvel enrobé sera déposé, détaille la Ville. Cela concernera la partie comprise entre le passage à niveau et le virage permettant de remonter sur le lycée Cuvier (soit environ 1150 m² d’enrobés). » Coût de l’opération : 53 610 euros.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts