Le Trois –

PUB

Montbéliard : dans les coulisses du nouveau prototype de l’école Sbarro

Le nouveau prototype de l'école Sbarro rend hommage à la Matra Bagheera. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage
L’école Sbarro dévoile au public son second prototype de l’année ce samedi 17 juin. Il rend hommage à l’iconique Matra Bagheera, sortie en 1973. Le Trois s’est glissé dans l’atelier, alors que les élèves finalisaient la voiture. Reportage.

11 h 45. Lycée Germaine-Tillon, à Montbéliard, ce vendredi 16 juin. Dans l’atelier de l’école Espera Sbarro, le compte à rebours est lancé. Dans 24 heures, le nouveau prototype de la promotion 2022-2023 sera présenté à l’Axone aux proches des élèves. On s’affaire autour de cette sportive jaune. Les visseuses crissent. On affine la découpe d’une porte. On teste la led lumineuse arrière. Les roues n’ont pas encore été chaussées. Le hayon n’a pas encore été posé. « C’est le dernier rush », convient Anthony Weck, le directeur de l’école. « Il y a plein de petits détails à finir aujourd’hui », valide Ronan Naisse, formateur en carrosserie, passé par la formation en 2016. Et depuis plusieurs semaines, l’équipe a la tête dans le guidon pour être prêt ce 17 juin. « Ça carbure », sourit l’enseignant.

Depuis mi-février, les 16 élèves, âgés de 18 à 27 ans, développent ce second concept de l’année. Celui-ci s’inspire de l’iconique Matra Bagheera, sortie en 1973. On célèbre donc ses 50 ans. Un clin d’œil que l’on retrouve dans le nom du prototype : Hommage 550. Celui-ci reprend des spécificités de l’originale : les 3 places ; la ligne emboutie le long du flan du véhicule, qui lui donne sa dynamique ; la planche de bord inspirée des années 1970, grande et rectiligne. Les élèves ont aussi conservé l’esprit du parechoc avant, noir, et opté pour la couleur jaune, celle de présentation du véhicule original. Seule marque de fabrique de l’époque que l’on n’a pas pu retrouver sur ce véhicule hommage : les phares pop-up.

[ En images ]

Photos prises par Thibault Quartier

« Elle est magnifique, incroyable », confie Louis, 25 ans, originaire de Quimper (Finistère), en faisant un pas en arrière. Il est diplômé d’une école d’ingénieur. Mais il ne se retrouvait pas dans l’esprit. Ce bricoleur hésitait alors à se diriger vers la mécanique ou la carrosserie. Pour mettre les mains dans le cambouis. Quand il a découvert l’école Sbarro, c’était la révélation. Après cette formation, il se voit bien travailler dans un garage de restauration de vieilles voitures ou sur des projets de concept-car. Le profil des étudiants est très large. Certains sont étudiants. D’autres en reconversion. “Chacun apporte son expérience », apprécient les formateurs.

La voiture, dont la coque est faite en fibre de verre, accueille à l’arrière un moteur THP de 4 cylindres, d’une puissance de 200 chevaux. Assez puissant pour être à l’heure de la présentation, ce samedi !

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts