Le Trois –

PUB

L’établissement français du sang lance un appel aux dons

L'établissement français du sang lance un appel aux dons car les réserves sont au plus bas.
Don de sang à la maison du don de Belfort.

Pendant la crise sanitaire, la mobilisation a été forte pour faire des dons de sang. Le déconfinement et la reprise de l’activité hospitalière accroissent les demandes. Les réserves sont en-dessous des seuils d’alerte. Mobilisation générale attendue.

Pendant la crise sanitaire, la mobilisation a été forte pour faire des dons de sang. Le déconfinement et la reprise de l’activité hospitalière accroissent les demandes. Les réserves sont en-dessous des seuils d’alerte. Mobilisation générale attendue.

« La situation est aujourd’hui préoccupante. » L’établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté est catégorique. La situation est particulièrement délicate sur les réserves de sang. Pendant le pic de la crise sanitaire, les donneurs ont répondu “présent”. Mais aujourd’hui, l’EFS affronte deux problèmes : l’annulation de nombreuses collectes mobiles depuis le début du confinement dans les universités ou entreprises, qui perdure aujourd’hui avec la mise en place du télétravail ; une baisse des prélèvements sur les collectes maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité́ sanitaire qui en ralentissent le déroulement.

« Il est désormais essentiel que les citoyens prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été́ et de le maintenir jusqu’au mois de septembre », interpelle l’EFS. Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines ; si vous avez donné votre sang au début du confinement – comme l’équipe du Trois – vous pouvez y retourner.

7 maisons du don, 110 collectes

Il est possible de donner dans l’une des 7 maisons du don de la région, où lors d’une des collectes programmées en Bourgogne-Franche-Comté (liste des collectes à retrouver ci-dessous). 110 collectes sont organisées entre le 3 et le 30 juin. Quelques-unes sont organisées dans le nord Franche-Comté : Suarce, le 22 juin ; Châtenois-les-Forges, le 30 juin ; Héricourt, le 5 juin ; Pont-de-Roide le 16 juin. Pour trouver un point de collecte, on peut aussi se renseigner sur le site du don de sang ; il est conseillé de prendre rendez-vous (ici). L’EFS conseille également de télécharger l’application EFS-Don de sang qui « rend possible la vérification du lieu, date de collecte et le rendez-vous dans un même outil ».

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’EFS renouvelle l’opération « #Prenez le relais, un mois pour tous donner ! » « Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour », détaille l’EFS dans son communiqué. L’objectif : « Former une grande chaîne de solidarité́ collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. »

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts