Le Trois –

PUB

L’établissement français du sang encourage le don de plasma

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner autour des jours fériés. | ©Le Trois - TQ

L’établissement français du sang (EFS) a lancé une campagne de communication pour encourager le don de plasma, dont les besoins sont croissants. Plus long, le don permet aussi de se poser. Et c’est ce que promeut l’EFS. Il peut être réalisé à la maison du don de Belfort.

L’établissement français du sang (EFS) a lancé une campagne de communication pour encourager le don de plasma, dont les besoins sont croissants. Plus long, le don permet aussi de se poser. Et c’est ce que promeut l’EFS. Il peut être réalisé à la maison du don de Belfort.

L’établissement français du sang (EFS) a lancé sa première campagne de communication pour sensibiliser au don de plasma pour attirer de nouveaux donneurs et répondre aux besoins croissant. Le don de plasma nécessite environ 1 heure 30. On est installé tranquillement sur un fauteuil incliné. On peut éventuellement bouquiner, regarder une série ou surfer sur la toile. Et l’EFS a bien compris qu’elle pouvait communiquer sur cet aspect : prendre du temps pour soi et pour les autres. « Buller, regarder une série, trier des photos, errer sur les réseaux sociaux sans culpabiliser… car en même temps, on sauve une vie », interpelle à ce sujet l’EFS dans son communiqué de presse.

Quel est la différence avec un don de sang ? « Un don de sang permet de recueillir trois composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : des globules rouges, des plaquettes et du plasma », répond l’EFS. Et le don de sang de nécessite qu’une dizaine de minutes. « Pour un don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants, détaille l’EFS. Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. » Le don dure entre 45 et 60 minutes. Il permet de se poser.

Qui peut donner ?

  • Être âgé au minimum de 18 ans et avoir moins de 66 ans
  • Peser plus de 55 kg
  • Être muni d’une pièce d’identité ou de sa carte de donneur disponible dès le 2e don sur l’appli don de sang
  • Parfois vous ne pouvez pas donner votre sang, mais vous pouvez quand même donner votre plasma. Par exemple, certains voyages peuvent contre-indiquer le don de sang alors que le don de plasma, lui, reste le plus souvent possible.

Possible tous les 15 jours

L’EFS a besoin de dons de plasma car les dons de sang classiques ne permettent pas de répondre aux besoins en plasma. « En 2021, 17 000 dons de plasma sont nécessaires en région, soit près de 15 % de plus qu’en 2020 », estime l’établissement français du sang.

Le plasma permet de soigner des « personnes polytraumatisées, [des] grands brulés, [des] hémophiles ou encore [des] enfants immunodéprimés, [qui ont] besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignés », explique l’EFS dans son communiqué de presse. « Ces protéines leur sont délivrées soit sous forme de médicaments soit par transfusion », poursuit le document. « Le plasma est également plein de ressources en transfusion. Ses protéines permettent de soigner des malades présentant une hémorragie importante, des malades soignés en neurochirurgie, en chirurgie cardiaque ou obstétrique », complète l’EFS.

Le don de plasma ne se fait que sur rendez-vous. On peut le faire tous les 15 jours, alors qu’il est nécessaire d’attendre 8 semaines entre chaque don de sang.

Le plasma convalescent

“Au plus fort de l’épidémie de la covid-19, au printemps 2020, l’EFS a fait appel à des personnes guéries de la Covid-19 pour un prélèvement de leur plasma. Il s’agissait de tester l’efficacité du transfert de plasma de convalescent de la Covid-19 pour soigner les personnes malades dans le cadre d’un essai clinique intitulé CORIPLASM (notre article). Les donneurs de plasma ont été nombreux à répondre. Aujourd’hui d’autres études sont en cours et la recherche de nouveaux donneurs de plasma guéris de la COVID-19 est toujours d’actualité. Le don de plasma fait aussi avancer la recherche”, écrit l’établissement français du sang.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts