Le Trois –

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

La Nuit du foot va se tenir au stade Bonal ce samedi 20 juillet. | © Samuel Coulon
Interview

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Pourquoi avoir organisé cette « Nuit du foot » ?

On souhaitait fêter l’anniversaire de la levée de fonds pour le FC Sochaux-Montbéliard. Alors, les planètes se sont un peu alignées car on organise cette « Nuit du foot » dans le cadre de Capitale française de la culture 2024. L’objectif est de rapprocher le sport et la culture avec le stade Auguste-Bonal au centre de la réflexion. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que sont les Sociochaux. On veut fédérer autour du club. Mêler sport et culture va permettre de toucher un public qui n’a pas l’habitude de se rendre dans les lieux culturels.

Que représente cette soirée pour le club et les Sociochaux ?

On veut montrer notre fierté de faire partie de ce territoire et de ce club. Montrer que l’élan social d’il y a un an peut toujours rassembler et fédérer, même en dehors des matchs. Transmettre la culture du club est aussi importante. Et puis, si c’est une réussite, la soirée peut être amenée à se refaire l’année prochaine. Pour le club, je pense que c’est aussi une soirée pour montrer qu’il est capable de se transformer. La dynamique partenariale est belle. Les stands de restauration seront ceux du club. Vu les fortes chaleurs annoncées, il y a aura un distributeur de glace. Et c’est aussi l’occasion pour nous [les Sociochaux], de tenir notre bar avec la bière des Sociochaux, faite en partenariat avec la brasserie locale Backporte.

Quel est le programme de la journée ?

On va commencer à 14 h 30 avec deux visites guidées du stade. Les 60 places sont parties très vite. Les personnes étaient même déçues qu’il n’y en ait pas plus, mais on a des jauges à respecter. Ensuite, il y a une conférence à 16h30 dirigée par Fabien Dorier, historien qui maîtrise parfaitement l’histoire du club, et ancien directeur de la communication du FCSM, accompagné de Paul Dietschy, un historien du sport (lire notre article). Elle se tiendra au salon Peugeot du stade sur le thème du patrimoine industriel et du sport. Les 120 places disponibles sont aussi parties très vite. Puis, à 18 h les portes ouvrent pour un moment plus convivial, où tout le monde pourra se rencontrer. Le handicap va être mis en avant avec un atelier cécifoot (les yeux bandés, NDLR). À 20h, le collectif de danse GOAL – Fantaisie pour passement de jambes, qui s’était produit aux Eurockéennes (lire notre article), fera le show sur le terrain Wembley, l’annexe du stade. Enfin, à 21h45, il y aura un cinéma en plein-air avec d’abord un documentaire sur la section féminine du FCSM, suivi du film Marinette. La soirée se finira vers 00h30. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts