Jade Belleville
« Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale ». Voici l’annonce d’Emmanuel Macron lors de son discours du 9 juin faisant suite aux résultats des élections européennes. Des législatives anticipées sont organisées les week-ends du 30 juin et du 7 juillet. Dans certaines communes, le bureau de vote se tient habituellement dans la salle des fêtes. Et avec la période estivale, le calendrier des réservations est plein depuis longtemps. Il se voit bousculer au dernier moment.
À Delle, dans le Territoire de Belfort, la mairie utilise pour l’un des bureaux de vote, la salle des fêtes de la ville. Durant le week-end des législatives, un mariage était prévu. Les mariés ont été prévenus le lendemain des élections européennes que leur mariage ne pouvait pas avoir lieu dans la salle des fêtes. Delle Animation, qui s’occupe de la réservation de la salle, a dû trouver une solution pour que le mariage soit maintenu. « On leur a proposé la halle des Cinq-Fontaines », explique Sophie Beauseigneur, agent administratif. Même si cette salle est plus grande que celle d’origine, les mariés n’ont pas eu à payer la différence de prix. « [Ce changement] est indépendant de leur volonté. On leur a fait payer le même prix que pour la salle des fêtes », rassure Sophie Beauseigneur.
Une trentaine de kilomètres de là, le même problème s’est posé. A Evette-Salbert, la salle polyvalente qui sert de bureau de vote a été réquisitionnée pour le second tour, le 7 juillet. « La préfecture nous avait demandé de ne pas la louer ce week-end-là pour la garder pour les Eurockénnes », explique la commune. La mairie a tout de même dû garder la salle polyvalente pour accueillir le bureau de vote, mais a proposé une autre solution au festival. « On a une solution de repli pour les Eurockéennes, l’espace socio-culturel », précise la mairie.
Le transfert des bureaux de vote
La mairie de Lachapelle-sous-Rougemont s’est elle aussi retrouvée dans une situation délicate. « La salle communale était louée par des particuliers sur les deux dates », indique la secrétaire de mairie. « Les personnes [l’ayant louée] nous ont contactés dimanche soir pour en savoir plus sur leur location », précise-t-elle. La commune a, de son côté, fait le choix de ne pas déplacer les événements, mais plutôt de déplacer le bureau de vote. La préfecture a été contactée, afin de valider le transfert du bureau de vote jusqu’à la mairie. « Ce moment d’attente était un moment d’angoisse pour tout le monde », se remémore la secrétaire de mairie.
Même situation à Chavannes-les-Grands, à côté de Vellescot. La commune a fait le choix de transférer le bureau de vote à la mairie pour les deux dates des législatives. « Il y avait des événements prévus. On a donc déplacé le matériel, comme les isoloirs, à la mairie », explique la secrétaire de mairie. Tout comme Lachapelle-sous-Rougemont, où un arrêté préfectoral a été délivré.
Ces difficultés, l’association des maires de France les déplore dans un communiqué de presse diffusé le 10 juin 2024. « Le calendrier choisi renforce cette difficulté au moment où les communes sont sollicitées par les activités touristiques estivales, l’organisation de nombreuses manifestations liées aux Jeux olympiques et paralympiques […] » Dans le Territoire de Belfort, vingt communes avaient prévu d’installer leur bureau de vote dans leur salle communale. Chacune d’entre elles a dû s’adapter à ces législatives à organiser en moins de trois semaines.