Le Trois –

PUB

« L’emprise » au coeur du procès de l’ex-N.2 du tennis français, jugé pour viols

Palais de justice, Besançon. | ©Google street view
Palais de justice, Besançon. | ©Google street view
Reportage

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex-vice-président de la Fédération française (FFT) et dentiste à Montbéliard, de l'avoir violée, a raconté mercredi devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

(AFP)

 « J’ai essayé de trouver des solutions pour me sortir de cette emprise qu’il avait sur moi mais je ne savais pas comment faire », a témoigné cette frêle jeune femme désormais âgée de 25 ans et qui avait entre 17 et 19 ans au moment des faits. Elle n’a pas sollicité de huis clos, souhaitant s’exprimer « sans honte », selon son avocat, Benjamin Liautaud.

« J’ai tenté de le faire mais il s’est énervé au téléphone. J’ai raccroché, il m’a laissé des messages vocaux, il vérifiait mon téléphone pour voir si je supprimais les messages et les vidéos. Si je ne répondais pas à ses demandes, je me prenais une engueulade », poursuit la jeune femme vêtue d’une veste rose et d’un pantalon clair. Très émue, elle a rapidement pleuré en s’exprimant à la barre. « J’ai développé une peur énorme à (son) égard (…) Je n’arrivais pas à trouver une porte de sortie ou je n’ai pas eu le courage de le faire, j’avais trop honte », a-t-elle ajouté. 

« Regard noir »

« Il me demandait de venir avec des objets sexuels » lors de rendez-vous dans un hôtel du Doubs, « j’avais peur de sa réaction si je ne le faisais pas, ça se terminait toujours par des punitions sexuelles », explique cette ancienne joueuse talentueuse qui a un temps ambitionné une carrière professionnelle, avant de renoncer en raison de problèmes de santé. Elle avait dénoncé des faits de viols en 2018, décrivant une relation « contrainte », et expliquant être victime de « l’emprise » de cet homme très lié à ses parents dans le milieu du tennis, selon une source judiciaire. 

Hospitalisée en 2023 pour « anorexie », elle a « toujours envie de maigrir », souffre de « cauchemars » et de « crises d’angoisse » et a été placée sous anxiolytiques. A côté d’elle, M. Dartevelle, qui ne conteste pas les relations sexuelles mais soutient qu’elles étaient consenties, écoute sa victime présumée, lui décochant un regard noir. Puis, au bout d’un moment, l’ancien dentiste de 74 ans quitte la salle, visiblement proche du malaise, avant de revenir à sa place. Ex-joueur de football de bon niveau, il avait échoué de peu en 2017 pour la présidence de la FFT, battu par Bernard Giudicelli. Il sera interrogé ce jeudi. Il encourt 15 ans de réclusion.

Nos derniers articles

Dieselgate : un 2e procès requis pour tromperie, cette fois contre Peugeot et Citroën

Le parquet de Paris a requis un procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre Peugeot et Citroën, soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes anti-pollution que lors des tests d'homologation, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant L'Informé.

Déménagement de la cancérologie : la foudre des élus du pays de Montbéliard

L'opposition des élus de Montbéliard contre le projet de déménagement de la cancérologie du site du Mittan, à Montbéliard, à celui de Trévénans est toujours vive. D'autant qu'ils ont découvert face au ministre, ce mercredi 9 juillet, que l'option qu'ils portaient ne lui avait pas été présentée. Sidérés, ils ont annoncé qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder la cancérologie dans le pays de Montbéliard.

Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau

La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts