Hugo Guéritaine
Sous le soleil matinal de ce lundi 1er juillet, la passion et l’excitationsont palpables. Au bord du Wembley, le terrain annexe du football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM), les élections législatives de la veille semblent lointaines. Les discussions se concentrent plutôt sur les premières recrues sochaliennes. L’herbe est en train d’être arrosée en attendant l’arrivée des acteurs de la deuxième saison de reconstruction. Karim Mokeddem, le nouvel entraîneur sochalien, salue les supporters déjà présents et entre sur la pelouse pour mettre en place son premier entraînement sous les couleurs des Jaune et bleu.
Cette fois-ci, l’environnement est sain. Le passage devant la DNCG (le gendarme financier du football français) le 19 juin s’est fait sans encombres : Sochaux peut préparer sa saison sportive sereinement, au contraire de l’année passée où il n’avait pas pu y avoir de préparation physique en amont de la saison. Tout l’été 2023 a été perturbé par la possibilité d’un dépôt de bilan, causé par un déficit de 22 millions d’euros, alors que le groupe Nenking était encore propriétaire. Le 25 août 2023, le sauvetage par un consortium d’une quarantaine d’acteurs économiques régionaux marquait le commencement du projet « FCSM 2028 » (lire notre article). Depuis, les Jaune et bleu se sont maintenus en National. Désormais, ils rêvent d’aller plus haut.
« On attend la montée en Ligue 2 »
Autour de la pelouse, les supporters sont une petite centaine, certains vêtus du traditionnel maillot jaune. La majorité d’entre eux a de grosses attentes concernant l’an II de la restructuration du FCSM. « On attend la montée en Ligue 2. On n’a pas le choix », souligne Kévin, supporter sochalien depuis vingt ans. Les habitués, comme Kevin, sont salués par les joueurs qui étaient déjà dans l’effectif la saison passée. Les trois premières recrues sont chaleureusement accueillies par les supporters : « Bienvenue à Sochaux », encouragent-ils.
La bonne humeur règne, que ce soit derrière la barrière ou sur le terrain. Après un échauffement, les joueurs touchent déjà le ballon à travers des exercices de passes. « Ça change des séances habituelles de début de saison où ils ne faisaient que courir », constate un supporter, accompagné de son bulldog nommé « Sochaux ». Mais bonne humeur ne signifie pas relâchement. Les acteurs sont concentrés, tout comme les supporters, déjà prêts à enflammer Bonal. « Il faut dire que nous sommes derrière eux. On a vu un énorme engouement cette année après que l’on a failli perdre le club », expliquent-ils.
« Redonner sa place à Sochaux »
Le passage à l’échelon supérieur occupe tous les esprits. « Quand on est Sochaux, on attend forcément la montée. Après, entre le vouloir et le faire, il y a un monde », explique en bord de pelouse Julien Cordonnier, le manager général du FCSM. Pour cela, ils peuvent déjà s’appuyer sur une préparation physique qui sera complète. Le groupe a six semaines de travail avant d’entamer les matchs amicaux à la mi-juillet. Le retour du championnat de National est prévu pour le week-end du 16 août. D’ici là, le groupe professionnel doit encore s’étoffer. « On attend notamment un attaquant axial; c’est le plus difficile à trouver », rend compte Julien Cordonnier. Trois recrues sont déjà arrivées et ont été présentées à la même occasion : Alexandre Pierre (gardien), Nassim Ouammou (défenseur) et Samy Benchamma (milieu). Les trois nouveaux Sochaliens sont unanimes : « il faut redonner sa place à Sochaux. »
Le groupe de joueurs reste quasiment intact. « Le noyau dur de l’équipe est là. Les recrues sont des joueurs pleinement concernés par le projet », précise Karim Mokeddem, le nouveau coach. Au-delà des résultats attendus, c’est l’état d’esprit, l’implication et l’identification au club qui priment. « La dynamique de groupe est capitale. Il nous faut un état d’esprit de dalleux, avoir plus envie que l’adversaire, continue l’entraîneur. Ce premier entraînement était aussi fait pour transmettre un message aux garçons. Ils ont conscience d’avoir un totem, non pas d’immunité, mais de performance, sans pour autant se mettre trop de pression. » La saison précédente, les Sochaliens ont gagné 12 matchs sur 34, ce qui leur a permis le maintien en National. Pour monter en Ligue 2 cette saison, Sochaux devra finir dans les deux premières places du championnat. Si les Jaune et bleu finissent troisièmes, ils devront jouer un match de barrage aller/retour face au 16e du classement de Ligue 2.