Du 7 au 24 avril, la 4e compagnie du 35e régiment d’infanterie de Belfort a participé à l’exercice FIBUA (Fighting In Built-Up Areas) aux Émirats arabes unis, dans la région de Thoban. Les forces françaises se sont entraînés au combat urbain, avec le 13e bataillon d’infanterie emiratis. « Les deux unités ont progressé dans un scénario tactique exigeant, avec pour objectif final la prise coordonnée d’un village, simulant un environnement de combat dense et complexe », détaille le régiment dans une note.
Coopération durable
Cet exercice visait notamment l’intégration des drones au sein de la manœuvre : reconnaissance des zones d’engagement ; largage de grenades depuis des drones ; transmission d’informations en temps réel, pour faciliter la prise de décision. Cet exercice est nécessaire, compte tenu « de l’évolution rapide du champ de bataille ». L’armée doit s’adapter et innover.
« L’exercice a non seulement permis de renforcer l’interopérabilité entre les deux forces, mais également de partager des savoir-faire précieux dans la conduite des opérations en milieu urbain », relève le régiment de Belfort. Une coopération durable pourrait naître de cette première entre les deux unités militaires.