Le Trois –

PUB

L’aube d’une quatrième vague se profile en Bourgogne Franche-Comté

Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté. | Le Trois – Thibault Quartier

Les chiffres sont à la hausse. Le taux d’incidence de la région est de 215 pour 100 000 habitants alors qu’il s’établissait, il y a encore quelques semaines, sous le seuil d’attention des 10 pour 100 000 habitants. Les professionnels de l’hôpital Nord Franche-Comté et l’ARS voient venir une quatrième vague.

Les chiffres sont à la hausse. Le taux d’incidence de la région est de 215 pour 100 000 habitants alors qu’il s’établissait, il y a encore quelques semaines, sous le seuil d’attention des 10 pour 100 000 habitants. Les professionnels de l’hôpital Nord Franche-Comté et l’agence régionale de santé (ARS) voient venir une quatrième vague.

Excepté la Nièvre et la Haute-Saône, le taux d’incidence a grimpé dans tous les départements entre le 27 juillet et le 2 aout. Le Territoire de Belfort est le département avec la recrudescence la plus importante. Il s’élève à 215 pour 100 000 habitants contre 79 pour l’Yonne, ou 145 dans le Doubs. Au niveau national, il se situe autour 230 pour 100 000 habitants.

Le communiqué de l’agence régionale de santé explique : « Ces dernières semaines, la circulation virale est en recrudescence. La 4e vague se fait ressentir à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale. En 3 semaines, le taux d’incidence de la Bourgogne-Franche-Comté en population générale est passé de 13 à 108 pour 100 000 habitants. »

« Le nombre de personnes hospitalisés en service covid double chaque semaine »

Pour le moment, 21 patients sont hospitalisés pour cause de covid-19 à l’hôpital Nord Franche-Comté dont 4 en réanimation. L’ARS explique dans son communiqué : « L’impact sur le système hospitalier étant toujours différé de l’arrivée d’une vague, il reste modéré pour le moment. Le nombre de personnes hospitalisées est pour l’instant en baisse, mais le nombre de patients soignés dans les services de réanimation de la région augmente. La hausse des hospitalisations dans d’autres régions est un signal fort. »

Le directeur général de l’hôpital Nord Franche-Comté, Pascal Mathis, et le président de la commission médicale d’établissement, Jean-Baptiste Andreoletti, sont particulièrement inquiets : « Il est urgent que la population soit entièrement vaccinée. On sort déjà d’une 3ème vague qui a été très longue. La 4e aura un impact majeur », argue Pascal Mathis. Jean-Baptiste Andreoletti complète : « Si la dynamique s’accélère, on va se trouver dans le marasme des autres vagues. On anticipe le pire aujourd’hui. Le nombre de personnes hospitalisés double chaque semaine depuis 3 semaines. Si aujourd’hui nous sommes à 21 patients, d’ici la rentrée, si ça continue de doubler, je vous laisse imaginer. » Depuis ce lundi, les établissements de santé du nord Franche-Comté demandent la présentation du passe sanitaire (lire notre article).

Les plus jeunes semblent plus touchés par cette 4ème vague

« Il semblerait que cette vague touche une autre classe d’âge que celle qu’on a pu voir durant les autres vagues.  C’est une nouvelle épidémie avec des gens plus jeunes », explique Jean-Baptiste Andreolleti. Le communiqué de l’ARS, du 6 août, complète : « L’augmentation est moins fulgurante pour la tranche d’âge des plus de 65 ans. Le haut taux de vaccination leur permet d’être plus à l’abri de cette 4ème vague que les plus jeunes générations ». C’est le cas des personnes hospitalisées à l’hôpital Nord Franche-Comté : « Sur les 16 personnes admises à l’hôpital la semaine passée, ils étaient tous non vaccinés et ont tous entre 35 et 50 ans » affirme Jean-Baptiste Andreoletti.

La vaccination du Territoire de Belfort en chiffres

90 000 Terrifortains sont vaccinés soit 64 % de la population.

48 % des Terrifortains disposent d’un schéma vaccinal complet soit 66 786 personnes au 6 aout.

49% des 12-17 ans, 79% des 18 ans et plus et 89% des 75 ans et plus ont reçu une dose.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts