Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort et Haute-Saône interdisent un concert néonazi le 25 février

Le festival de musique metal néonazie est programmé ce samedi 25 février dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. | ©DR​
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mercredi 22 février, à six préfets de l’Est de la France d’interdire l’organisation d’un festival black metal néonazi, programmé dans les alentours de Saint-Dié-les-Vosges. Cela concerne notamment la Haute-Saône, mais également le Territoire de Belfort, confirme la préfecture.

Night for blood. Nuit pour le sang. C’est le nom d’un festival de musique aux furieux relents nazis. L’évènement programme quatre groupes de black métal national-socialiste ce samedi 25 février, dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges, comme le décrivait le média d’investigation Rue 89 Strasbourg, le 19 février.

Le lieu exact de l’évènement n’est pas connu. Il se tient dans un périmètre de 50 km de Saint-Dié-des-Vosges, comme l’indique le média strasbourgeois, qui a enquêté. « Tout l’enjeu pour les organisateurs de ces rassemblements néonazis, c’est de maintenir l’adresse de l’événement secrète jusqu’au jour de l’événement », explique l’auteur de l’article.

Mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé à six préfets de l’Est de la France de prendre un arrêté interdisant la tenue de ce concert néonazi. Cela concerne le département des Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Saône. « L’affiche de cette soirée porte explicitement des symboles nazis et la dénomination des groupes y fait ostensiblement référence », indique à ce sujet la préfecture de la Haute-Saône, dans le communiqué annonçant l’interdiction. « Ces concerts sont dès lors susceptibles de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence ou à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, propos répréhensibles au plan pénal », ajoute le document. La préfecture du Territoire de Belfort a également décidé de prendre un arrêté contre ce type de manifestation, par précaution, apprend-on auprès d’une source interne.

Deux des groupes sont originaires de France, un de Suisse et un d’Allemagne. Selon le journaliste de Mediapart Donatien Huet, « si cette soirée a bien lieu, il s’agirait du premier événement majeur de ce genre en France depuis quelques années. Le dernier « Call of Terror » a eu lieu en fév. 2019 près de Lyon ; le dernier « Night of Honour » s’est tenu en fév. 2018 dans le local de Serge Ayoub en Picardie ».

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts