PUB

La chute démographique s’amplifie en Bourgogne-Franche-Comté

Population déambulant dans une rue. | ©Adobe stock
La Bourgogne-Franche-Comté perd 3500 habitants par an, depuis 2015. | ©Adobe Stock
Analyse

L’Insee a publié une étude relative à la chute démographique qui se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté et dans le nord Franche-Comté notamment. Les zones rurales et les territoires tournés vers l’industrie sont touchés. Le point.

- 3500 habitants par an

La Bourgogne-Franche-Comté compte 2 800 194 habitants, au 1er janvier 2021 (donnée valable au 1er janvier 2024), annonce l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une note publiée au mois d’août, relative à la démographie régionale. Chaque année, depuis 2015, la région perd 3 500 habitants, soit une diminution de 0,1 % par an. C’est la première région de l’Hexagone à perdre des habitants. À titre de comparaison, la région gagnait 8 300 habitants par an entre 1999 et 2009. Cela s’explique de deux façons. La première, il y a plus de décès que de naissances. La seconde, les départs de la région sont aussi nombreux que les nouveaux arrivants, alors que le solde migratoire était de 0,1 % entre 1999 et 2009. Ce sont les villes qui gagnent les habitants et les zones rurales qui décrochent. Mais même des territoires dynamiques, proches de la frontière suisse par exemple ou des métropoles ont une démographie qui ralentit.

Près de 80% des intercommunalités en chute

70 des 113 intercommunalités de la région sont touchées par la baisse démographique ; elles étaient 26 dans la décennie 2000. Dans le nord Franche-Comté, la communauté de communes des Vosges du Sud, le Grand Belfort, le pays de Montbéliard et la communauté de communes Rahin et Chérimont perdent des habitants, avec des évolutions annuelles comprises entre – 0,1 et 1 %. La baisse est plus marquée dans le Grand Belfort. La communauté de communes Sud Territoire et le pays d’Héricourt ont des évolutions de la démographie à l’équilibre, dans la catégorie comprise entre -0,1 et +0,1 % d’habitants. « La baisse de la population affecte surtout des zones les moins denses de l’ouest de la région, le nord de la Haute-Saône et le Sud du Jura », écrit l’Insee dans son analyse.

L'évolution de la population dans les intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté. | ©Insee

-0,9 % de solde migratoire dans le Grand Belfort

Entre 2015 et 2021, le Grand Belfort perd 0,7 % de sa population par an, une moyenne supérieure à la Bourgogne-Franche-Comté. Dans cette évolution, le solde migratoire pèse – 0,9 %. Il contribue donc très largement à la baisse de la population. « Les intercommunalités où l’économie est particulièrement tournée vers l’industrie, un secteur en difficulté, sont très confrontées au défi migratoire et à la baisse de la population », convient l’Insee. « Nombre de jeunes partent vers des territoires où les opportunités d’études et d’emplois sont plus nombreuses et variées », explique l’institut. Les deux enjeux pour inverser cette tendance : créer de l’emploi et développer l’offre en enseignement supérieur (lire notre article).

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.