Le Trois –

PUB

Jonathann Daval condamné à 25 ans de réclusion criminelle

Jonathann Daval procès novembre Vesoul
Jonathann Daval purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017. | ©DR

Epilogue de la semaine de procès à Vesoul: Jonathan Daval est condamné à 25 ans de prison. Ses avocats ont annoncé qu’il ne ferait pas appel. La mère d’Alexa a évoqué une “très bonne décision”.

(AFP)

Epilogue de la semaine de procès à Vesoul: Jonathan Daval est condamné à 25 ans de prison. Ses avocats ont annoncé qu’il ne ferait pas appel. La mère d’Alexa a évoqué une “très bonne décision”.

Jonathann Daval a été condamné samedi à 25 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de la Haute-Saône pour le meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017, au terme d’une affaire et d’un procès extrêmement médiatisés.
A l’énoncé du verdict, rendu après environ deux heures et demi de délibéré, l’accusé est resté calme et impassible. L’une de ses avocates, Me Ornella Spatafora, a rapidement indiqué que M. Daval ne ferait pas appel du jugement. M. Daval a regardé sa propre famille, tandis que sur les bancs des parties civiles, Jean-Pierre Fouillot, le père d’Alexia, a passé un bras autour des épaules de son épouse, Isabelle, mère de la victime.
Quelques minutes plus tard, cette dernière est allée à la rencontre des journalistes, comme elle l’avait fait régulièrement tout au long du procès: “C’est une très bonne décision, exactement ce que j’espérais, à la hauteur de notre souffrance, ça va nous permettre de tourner une page”.
“C’était trois ans de combat” mené “juste pour elle”, et “nous sommes arrivés à la fin”, a-t-elle enchaîné les larmes aux yeux et le regard tourné vers le ciel, “j’espère qu’aucun d’entre vous, aucun Français ne l’oubliera”. “La justice a bien fait son travail, a compris notre douleur”, a renchéri Jean-Pierre Fouillot.
Ce verdict est inférieur aux réquisitions de l’avocat général, qui avait réclamé dans la matinée la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de cet informaticien de 36 ans.
Invité à s’exprimer une dernière fois en début d’après-midi avant que la Cour ne se retire, M. Daval, qui avait reconnu durant le procès l’intention homicide, a fixé les parents d’Alexia avant de leur dire : Pardon. Pardon.
M. Daval avait déjà présenté ses “excuses” aux parties civiles à l’ouverture lundi du procès, émotionnellement très intense.
“C’est peut être pas adapté, mais je voudrais d’abord avoir des excuses, même si c’est pas excusable ce que j’ai fait”, avait déclaré le trentenaire, la voix étranglée par l’émotion.

Samedi matin, l’avocat général, Emmanuel Dupic, avait requis la réclusion à perpétuité à l’encontre de Jonathann Daval, qui comparaissait pour “meurtre sur conjoint”.
“Je crois qu’il l’a tuée parce qu’Alexia voulait le quitter, tout simplement”, avait soutenu M. Dupic.
Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvée morte dans un bois de Haute-Saône le 30 octobre 2017. C’est son mari Jonathann qui avait donné l’alerte en premier, affirmant que son épouse n’était jamais rentrée de son jogging.
Il avait été arrêté en janvier 2018 après avoir joué le veuf éploré pendant trois mois.
Selon la défense, le meurtre s’est noué lors d’une violente dispute sur fond de graves problèmes conjugaux.
Après de multiple revirements, dont la mise en cause de sa belle-famille, il a reconnu le meurtre de sa femme au cours d’une violente dispute conjugale ainsi que la crémation de son corps.

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts