Le Trois –

Il manque 10 000 dons de sang pour passer le mois de mai

Les jours fériés fragilisent fortement la collecte des dons de sang. L’établissement français du sang (EFS) estime qu’il manque 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai.

Les jours fériés fragilisent fortement la collecte des dons de sang. L’établissement français du sang (EFS) estime qu’il manque 10 000 dons pour passer sereinement le mois de mai. L’EFS lance un appel à la mobilisation, alors que cette période de collecte est traditionnellement plus faible.

1 heure de son temps, trois vies de sauver. C’est le message de l’établissement français du sang (EFS). Depuis le lundi de Pâques, il manque 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai. Un mois « rythmé par de nombreux jours fériés qui ont un fort impact sur les réserves de sang : un jour férié est un jour sans collecte », interpelle l’EFS. En Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour, jours fériés ou non ! Et les plaquettes ne se conservent que 5 jours. « Ce produit sanguin fabriqué à partir de dons de sang est vital pour les malades ou blessés en situation hémorragique », rappelle l’opérateur qui emploie 10 000 collaborateurs en France. Compte tenu de cette situation, les besoins sont urgents et l’importance du don encore plus. « Pour ceux qui ne peuvent donner, l’EFS leur propose de relayer l’appel, annonce le dossier de presse. Chacun peut, à son niveau, contribuer pour faire vivre la chaîne de solidarité du don de sang. » À la suite de l’appel lancé début mars, les donneurs de sang s’étaient mobilisés. L’EFS avait rehaussé ses réserves de 20 000 poches.

Non à la procrastination

« Finalement en 1 heure, je peux sauver 3 vies, le tout en passant quelques minutes allongé avant de recevoir une collation pour reprendre des forces », confie un donneur cité par le dossier de presse. « Un geste simple, à la portée de tous », poursuit-il. « [Un geste] qu’il ne faut remettre au lendemain, surtout dans cette période critique », complète le dossier de presse.

179 collectes de sang sont organisées dans la région du 29 avril au 1er juin, en plus des 8 maisons du don ouvertes. Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne forme et avoir un poids supérieur à 50 kg. Le prélèvement dure une dizaine de minutes et on prélève entre 400 et 500 ml de sang. « L’entretien pré-don permet de vérifier l’aptitude au don afin de s’assurer de la sécurité du donneur et du receveur », rappelle l’EFS. On estime que les collectes de l’EFS soignent 1 million de vies par an. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

  • Maison du don à Belfort, 90 rue René-Cassin, ZAC de la Justice. Parking réservé aux donneurs – Bus : ligne 2, arrêt CFA – Tél. : 03 84 58 49 90. Ouvert le mardi, de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h – https://dondesang.efs.sante.fr/

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts