Le Trois –

PUB

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Vers 23h, les agriculteurs ont barré la route à un camion citerne Lactalis d'une capacité de plus de 20 000 litres. | ©Le Trois - E.C.
Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

(AFP)

“L’objectif est de faire revenir Lactalis à la table des négociations pour qu’ils discutent du prix du lait avec les producteurs”, a expliqué à l’AFP Xavier Jarrot, éleveur laitier à Velesmes (Haute-Saône) et administrateur à la FNPL (Fédération national des producteurs de lait). “Lactalis avait annoncé un prix de 405 euros les 1 000 litres pour les deux premiers mois de l’année. Après les actions qu’on a menées depuis un mois, ils ont rajouté 15 euros pour janvier et février, mais c’est encore loin des 440 euros, ce que paient les autres laiteries aujourd’hui dans le département”, a-t-il déploré. “C’est le plus gros acteur de la filière, mais c’est le moins bon élève, c’est lui qui paie le moins bien”, a-t-il conclu.

Vers 23 h, les agriculteurs ont barré la route à un camion citerne Lactalis d’une capacité de plus de 20 000 litres, et qui finissait sa tournée auprès des fermes à Dampierre-sur-Linotte, pour en extraire le lait, afin de le redistribuer aux éleveurs des environs, “pour nourrir les veaux”, ont-ils expliqué. “Lactalis trouve toujours des arguments pour ne pas payer le lait au prix, alors qu’en tant que plus gros collecteur de lait en France et au niveau mondial, il devrait montrer le bon exemple”, a regretté Michaël Muhlematter, président de la FDPL du département. “Avec ses marques comme Président, Lactel, Roquefort Société, Galbani, Lactalis se comporte comme un seigneur, en donnant ce qu’il veut aux producteurs, sans aucune négociation possible”, a-t-il ajouté.

“La discussion est beaucoup plus saine avec les petits groupes coopératifs.” Le groupe Lactalis, présidé par Emmanuel Besnier, a réalisé plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Au début du mois, le siège du groupe en Mayenne, ses bureaux à Paris et l’hôtel particulier parisien d’Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête du parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée, portant sur les années 2009-2020.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts