C’est une autre idée du football qui est défendue. Celle d’un football populaire. Loin du foot business. De ses dérives. Et de ses désillusions. Une idée qui a mobilisé tout un peuple, au cœur de l’été 2023, celui du FC Sochaux-Montbéliard. Un souffle qui a contribué à sauver un club historique, le premier club professionnel français. 11 050 personnes avaient alors participé à une levée de fonds, lancée fin juillet par Sociochaux. Quelques semaines plus tard, 772 254 euros avaient été collectés. Ils ont pu être injectés dans le club, permettant aussi au mouvement des Sociochaux d’intégrer le conseil d’administration et de porter la voix des supporters.
La réalisation de ce maillot de match a été menée en partenariat avec l’équipementier du club Eldera ; il fallait dépasser les 10 000 contributeurs à la levée de fonds. L’objectif a été tenu. « Ce maillot symbolise l’union sacrée entre les supporters et les acteurs du terrain pour la survie du club », explique Sociochaux. L’ensemble des contributeurs a son nom inscrit sur le maillot, qui sera donc porté par l’équipe le 9 mars, à l’occasion du match de National 1 contre Le Mans FC. « La phase de commercialisation a ensuite rencontré un grand succès avec plus de 7800 tuniques vendues à l’automne », rappelle Sociochaux dans un communiqué de presse.
Billets suspendus
« Au-delà̀ de l’opération « Maillot », l’objectif est de faire de cet après-midi de football un moment de fraternité́, en accord avec les valeurs du football populaire attachées au FCSM », défend Mathieu Triclot, président des Sociochaux et membre du conseil d’administration du FCSM. Pour appuyer cette idée, l’association a lancé une opération « billets suspendus » pour ce match, sur le modèle des « cafés suspendus » venus d’Italie. Le client paie deux cafés mais n’en boit qu’un seul. L’autre reste en suspens et peut être consommé par une personne dans le besoin qui le demandera. Un acte de solidarité, ou donner et recevoir ne se voit pas.
En moins de 72 heures, plus de 700 « billets suspendus » ont été vendus et offerts aux associations caritatives de la région, « permettant à des familles et des personnes pour qui aller au stade est un luxe de se joindre à la fête ». Le club s’associe à l’initiative. À chaque billet suspendu acheté, le club en offre un deuxième, portant ainsi le nombre de billets disponibles à 1 400. « Cette réussite démontre par la même occasion toute la générosité et la solidarité qui anime cette région », observe Mathieu Triclot.
À l’occasion de ce match, trois lignes de bus partiront de Besançon, Belfort et Pontarlier pour venir au match en transport en commun. Le magazine Allez Sochaux, « relancé par les supporters », sera aussi distribué sur les sièges de Bonal à l’occasion du match.
- Samedi 9 mars, 15 h. Championnat de National 1, FC Sochaux-Montbéliard vs Le Mans FC – Billetterie ici