Le Trois –

Epona : des annonces attendues prochainement sur l’avenir de la structure

La maison d'enfants à caractère social se situe sur la commune de Fontaine. | ©Google street view
Enquête

Le conseil départemental du Territoire de Belfort, qui a la gestion de la maison d’enfants à caractère sociale (Mecs) de Fontaine, le foyer Epona, doit décider de son avenir dans les prochains jours. Aujourd’hui, la structure est sous administration provisoire. La situation est critique.

Depuis le 2 septembre, un administrateur provisoire a été nommé au foyer Epona à Fontaine (lire notre article). Cela fait suite à « l’insuffisance de dialogue avec la Mecs « Epona » et à de nombreux signalements », explique la collectivité, qui est autorité de contrôle, dans un communiqué de presse adressé fin août.  « Compte tenu de la gravité et de la concordance des situations décrites au sein de l’établissement », écrivait encore le Département, l’activité de la structure Epona a été suspendue par arrêté. 

Désormais, « l’administrateur doit démêler un sacré sac de noeuds », explique Marie-France Céfis, vice-présidente du conseil départemental du Territoire de Belfort en charge de la protection de l’enfance. Plusieurs salariés dénoncent des faits de harcèlement, des manquements dans le signalement de problèmes avec des jeunes dans la structure… tandis que d’autres apportent un soutien sans faille à la direction. La directrice elle-même se défend des accusations dénonçant un « sabotage » (lire notre enquête). 

« Un loyer excessif »

« L’administrateur est seul à bord pour tout démêler. Il devrait rendre ses conclusions cette semaine », indique Marie-France Cefis. Des décisions sont donc attendues. L’idée se porte sur une délocalisation des enfants. « On ne restera pas dans ces murs, ça c’est sûr, certifie-t-elle, avant d’avouer : On paye un loyer excessif. » Fin août, avant de placer le foyer sous administration provisoire, le Département a approuvé une dotation globale de 928 500 euros pour le fonctionnement de la structure. Il a aussi, toujours, la prise en charge des salaires (47 salariés).

Si la situation est complexe pour le conseil départemental, qui souhaite, d’après Marie-France Céfis, sortir des murs, c’est parce que la maison d’enfants est étroitement lié à la famille d’Audrey Lehmann-Friess. Le lieu où vivent les jeunes est régi par une société civile immobile (SCI), la SCI du Bocage, dont Audrey Lehmann-Friess est gérante. Elle loue le bâtiment à l’association Epona. Les voitures louées par l’association appartiennent à la société de son mari. Et l’entreprise qui gère la location des chevaux, est aussi la propriété du couple. 

Lundi prochain, une conférence de presse est annoncée par le conseil départemental ; elle était initialement programmée ce mardi 17 septembre. « En tout cas, c’est un empire qui va s’effondrer », promet Marie-France Céfis.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts