Le Trois –

En Bourgogne-Franche-Comté, des noyades en forte hausse depuis le début de l’été

Le Sdis 90 surveille le site de baignades tout l'été. | ©Le Trois - E.C.
Le Sdis 90 surveille le site de baignades tout l'été. | ©Le Trois - E.C.

Depuis le 1er juin, 18 noyades ont été recensées dans la région, contre 8 noyades sur toute l’année 2024. L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à la vigilance.

En un mois et demi, la Bourgogne-Franche-Comté a déjà connu plus du double de noyades que sur l’ensemble de l’été dernier. Entre le 1er juin et le 23 juillet, 18 accidents ont été recensés, dont 7 suivis de décès. En 2024, « 8, au total, avaient été enregistrées, dont 1 suivie de décès », précise l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué diffusé lundi.

Au niveau national, « plus de 700 noyades ont été enregistrées en France » depuis le début du mois de juin, « un chiffre en augmentation de 50 % par rapport à 2024 ». Près de 30 % de ces noyades ont été mortelles.

L’ARS souligne que « les régions du sud et les régions côtières enregistrent le plus lourd bilan », mais que la Bourgogne-Franche-Comté, avec ses nombreux lacs et points d’eau, « n’échappe pas à la forte hausse enregistrée par Santé publique France ».

Les conseils de l'ARS

Pour réduire les risques, l’agence recommande de « s’informer sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses » et de « préférer les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ».

La surveillance des enfants doit être « active et permanente » : « ne jamais les quitter des yeux quand ils jouent au bord de l’eau », « se baigner avec les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans l’eau » et « désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade ». L’ARS souligne aussi l’importance de familiariser les plus jeunes avec l’eau dès le plus jeune âge, via des activités comme « bébé nageur » jusqu’à 3 ans, « aisance aquatique » entre 4 et 6 ans, et apprentissage de la nage à partir de 6 ans.

Pour les adultes, les conseils portent sur le respect « des consignes de sécurité et des interdictions de baignade », la vigilance sur « les conditions météorologiques », et la nécessité de « reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…) ».

 L’ARS insiste également sur l’importance « d’éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner », de « prévenir un proche » et « d’entrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques », notamment lorsque la différence de température entre l’air et l’eau est importante.

Nos derniers articles

Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?

Coup de chaleur, problèmes cardiovasculaires... Les effets délétères des fortes chaleurs sur l'organisme sont bien connus. Mais à quel point s'accumulent-ils quand une canicule dure longtemps, comme ce sera probablement le cas en ce mois d'août ? La réponse reste incertaine.

Sochaux accueille Orléans pour la 2e journée du National

Le FC Sochaux-Montbéliard retrouve le chemin du stade Auguste-Bonal pour la première fois de la saison vendredi 15 août, où il affrontera l’US Orléans Loiret, dans le cadre de la 2e journée du championnat de National 2025-2026.

Montbéliard : un homme mis en examen pour corruption de mineure à des fins sexuelles

Un homme de 55 ans a été placé mardi en détention provisoire pour avoir convenu d'un rendez-vous avec proposition sexuelle auprès d'une mineure de 14 ans après des échanges en ligne, a-t-on appris auprès du procureur de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts