Le Trois –

PUB

Doubs: un enfant de 4 ans décédé, sa mère s’accuse dans un “discours mystique”

Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. | ©Sébastien Bozon / AFP – archives

Un enfant de 4 ans est mort étranglé vendredi dans le Doubs et sa mère, qui s’est spontanément accusée du meurtre, a été conduite aux urgences psychiatriques après avoir tenu un “discours mystique”, a annoncé le parquet de Besançon.

(AFP)

Un enfant de 4 ans est mort étranglé vendredi dans le Doubs et sa mère, qui s’est spontanément accusée du meurtre, a été conduite aux urgences psychiatriques après avoir tenu un “discours mystique”, a annoncé le parquet de Besançon.

Suite au signalement d’un collégien, l’enfant de 4 ans et sa mère, âgée de 35 ans, avaient été découverts par la gendarmerie au petit matin dans un fossé à Corcondray, petite commune du Doubs où ils habitaient. L’enfant présentait “des traces de traumatisme au niveau du visage et des traces de strangulations au niveau du cou”, a déclaré le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, au cours d’une conférence de presse.

Pris en charge par les secours, l’enfant a été transféré au CHU de Besançon, où il est décédé dans la matinée. L’autopsie a conclu à “un décès par asphyxie suite à une strangulation”, a indiqué M. Manteaux. Pendant la nuit, la mère s’était présentée chez plusieurs habitants du village avec l’enfant, en pyjama et pieds nus. Elle avait refusé d’entrer chez eux et était repartie avec son fils en pleurs, dans le froid et le brouillard. Le père, âgé de 35 ans, a été placé en garde à vue, tandis que la mère, au comportement “particulièrement agité” selon le procureur, a rapidement été orientée vers un institut médico-légal où un médecin a jugé son état “incompatible” avec une audition en garde à vue. Devant la médecin, la mère a spontanément tenu des “propos assez délirant, à connotation mystique”, a rapporté Etienne Manteaux. Elle a notamment affirmé “que son enfant était le diable et qu’elle l’avait étranglé”, a détaillé le procureur, qui a souligné que ces “déclarations spontanées n’ont pas été faites dans un cadre d’enquête”.

La mère a ensuite été conduite aux urgences psychiatriques pour une évaluation de son état de santé, qui déterminera sa capacité à être “présentée à un magistrat instructeur”. “A cette heure, je n’ai pas d’élément laissant penser que monsieur a joué un rôle dans les blessures supportées par l’enfant”, a complété Etienne Manteaux. Selon l’enquête de voisinage réalisée par la gendarmerie, aucun signalement de problèmes psychiatriques n’avait été enregistré concernant cette femme, décrite comme “joviale et impulsive” par ses voisins, et “capable de débordements qui avaient inquiétés”, selon Etienne Manteaux. Les investigations ont été confiées à la compagnie de gendarmerie de Besançon.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts