Le Trois –

Doubs: un adolescent interpellé après des menaces en ligne

Belfort: deux policiers municipaux mis en examen pour "faux en écriture"
Un adolescent de 16 ans a été interpellé jeudi près de Besançon après avoir affirmé sur une application de messagerie vouloir "tirer dans une mosquée". | ©Le Trois – illustration
En bref
Un adolescent de 16 ans a été interpellé jeudi près de Besançon après avoir affirmé sur une application de messagerie vouloir "tirer dans une mosquée", avant que l'enquête n'établisse que le jeune homme voulait "faire de l'humour", a-t-on appris samedi auprès du parquet.

(AFP)

L’adolescent avait posté mercredi sur l’application Discord le message “Je vais aller tirer dans une mosquée, j’ai les armes”, suivi d’une vidéo “puisée sur internet” montrant notamment un fusil d’assaut, a indiqué à l’AFP Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, confirmant une information de L’Est Républicain.
Grâce à un signalement d’un usager de l’application, le jeune homme a pu être rapidement localisé, à Roche-lez-Beaupré (Doubs), puis interpellé jeudi matin par les gendarmes de la section de recherche de Besançon, alors que son nouveau pseudo, “12.10 : the end” pouvait laisser entendre un passage à l’acte au jeudi 12 octobre.
“C’est la caricature de l’adolescent qui passe son temps à faire des jeux de guerre et à tchater avec d’autres”, a détaillé Etienne Manteaux. “On est vraiment dans le fantasme, il n’y a pas un seul élément qui puisse laisser penser à un début de radicalisation. C’est un délire d’adolescent hors-sol, lui dit qu’il voulait « faire de l’humour très noir »”.
Le jeune homme a été convoqué devant le juge des enfants au mois de décembre pour une possible peine d’intérêt général. Un “bilan éducatif” sera effectué en novembre par la Protection judiciaire de la jeunesse, a précisé le procureur. La cellule de recueil des informations préoccupantes du Doubs a également été saisie.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts