Le Trois –

PUB

Des violences urbaines plus intenses en 2023 qu’en 2005

Un bâtiment de la Ville de Belfort a été détruit par les flammes à la suite de violences urbaines, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. | ©DR
Décryptage
Les premiers bilans des émeutes de ces derniers jours s'avèrent déjà globalement plus lourds que ceux des violences urbaines de l'automne 2005, auxquelles elles sont souvent comparées, alors qu’Emmanuel Macron a reçu 250 maires à l’Élysée ce mardi, dont Damien Meslot, le maire Les Républicains de Belfort.

(AFP)

Les violences de 2005 avaient démarré après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, 17 et 15 ans, électrocutés le 27 octobre dans un transformateur EDF où ils s’étaient réfugiés à l’issue d’une course-poursuite avec la police. Elles avaient pris fin trois semaines et demi après, le 20 novembre. La crise actuelle, toujours en cours à la date du 4 juillet, a éclaté dans la nuit du 27 au 28 juin après la mort à Nanterre d’un jeune automobiliste de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle. Comparatif des chiffres marquants pour ces deux périodes de violences urbaines, des chiffres encore provisoires pour l’épisode actuel.

Presque autant d'interpellations en une semaine

En une semaine d’émeutes en 2023, le nombre d’interpellations est pratiquement aussi élevé qu’en trois semaines et demi de violences urbaines en 2005: 3.486 personnes ont été interpellées en sept jours, selon des chiffres transmis mardi à l’AFP par le ministère de l’Intérieur. Un total de 374 personnes ont été jugées en comparution immédiate depuis vendredi, selon le ministère de la Justice. En 2005, 4.728 interpellations avaient été réalisées pendant les trois semaines et demi de violences et 1.328 après les événements: sur ce total, 5.643 personnes ont été placées en garde à vue, d’après un bilan de la direction générale de la police nationale (DGPN).

Plus de bâtiments dégradés

L’épisode actuel comporte un plus grand nombre de bâtiments dégradés ou incendiés ainsi que de nombreux véhicules brûlés: 5.892 véhicules ont été incendiés et 1.105 bâtiments ont été brûlés ou dégradés, selon le ministère de l’Intérieur. Pour la seule région Île-de-France, une centaine de bâtiments publics ont été dégradés voire détruits et 140 communes, plus d’une sur dix, ont été touchées, selon l’entourage de la présidente (LR) de région Valérie Pécresse. A l’automne 2005, 10.346 véhicules de toutes sortes, dont des autobus urbains, avaient été brûlés, tandis que 233 bâtiments publics et 74 autres relevant du domaine privé avaient été détruits ou endommagés.

Plus de forces de police engagées, plus de blessés

A partir de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, 45.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés (après 7.000 engagés la première nuit, 10.000 la deuxième et 40.000 la troisième). A ce jour, un total de 808 membres des forces de sécurité ont été blessés tandis que 269 locaux de police ou de gendarmerie ont été attaqués, selon le bilan du ministère de l’Intérieur diffusé mardi. En 2005, jusqu’à 11.700 policiers et gendarmes avaient été engagés au plus fort des violences, et 224 d’entre eux, ainsi que des sapeurs-pompiers, avaient été blessés. Certains avaient essuyé des tirs d’armes à feu (à balles réelles ou à grenailles) notamment le 6 novembre à Grigny où dix policiers avaient été touchés, dont deux hospitalisés.

Dégâts plus coûteux

Le coût des dégâts pour les émeutes de 2023 est évalué à ce stade pour les assureurs à “au moins 280 millions” d’euros, a indiqué mardi la présidente de la fédération professionnelle France Assureurs, précisant que “plein” de sinistres n’ont pas encore été déclarés. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé de son côté que la facture finale pour les entreprises pourrait s’élever à un milliard d’euros. Les violences de 2005 avaient, elles, coûté au total 160 millions d’euros aux assureurs (204 millions à euros constants), selon France Assureurs. À Belfort, la nuit de jeudi à vendredi avait généré plus d’un million d’euros de dégâts selon le maire Damien Meslot (notre article).

En 2015, France bleu Belfort-Montbéliard avait rappelé les dégâts déplorés dans le Nord Franche-Comté, où 80 voitures avaient brûlé dans la première nuit.

Nos derniers articles

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Un Belfortain reçoit le prix littéraire du Quai des Orfèvres 2025

Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son roman "Post mortem", ont annoncé mardi au siège de la police judiciaire parisienne le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et les éditions Fayard.

Héricourt : deux offres de reprises formulées pour l’entreprise Gaussin

Le tribunal de commerce de Vesoul a confirmé, ce mardi 5 novembre, le dépôt de deux offres dans le cadre d’un plan de cession de la société Gaussin, basée à Héricourt. Elles doivent être étudiées. L’entreprise est en redressement judiciaire. La prochaine audience est programmée le 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts