Le Trois –

Covid-19 : une nouvelle accélération du virus en Bourgogne-Franche-Comté

Un médecin entre dans une chambre d'une unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté, avec une sur-blouse, masque, lunette, charlotte...

Les données épidémiologiques continuent de se dégrader en Bourgogne-Franche-Comté et notamment dans le Territoire de Belfort.

Les données épidémiologiques continuent de se dégrader en Bourgogne-Franche-Comté et notamment dans le Territoire de Belfort.

L’Autriche vient de confiner une nouvelle fois sa population et rend la vaccination obligatoire. La 5e vague déferle. Elle enregistre un taux d’incidence supérieur à 1 000 cas pour 100 000 habitants. Les Pays-Bas ont un taux d’incidence de 763,74 et l’Allemagne de 420,3, comme le présente une infographie du Monde. Les taux ne sont pas aujourd’hui à cette échelle en Bourgogne-Franche-Comté, mais les données s’aggravent. Le taux d’incidence est passé de 76 à 93. Dans le Territoire de Belfort, on enregistre un taux d’incidence de 110 cas pour 100 000 habitants. Il est de 139 dans le Jura. « L’accélération de la circulation du virus requiert un sursaut de vigilance collective », note l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les départements de la région affichent désormais un taux d’incidence en population générale supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants et 5 départements ont même une incidence supérieure à 100 : le Jura, le Territoire de Belfort, la Saône et Loire, la Haute-Saône et le Doubs. Le poids sur les établissements de santé commence à se mesurer de nouveau. Les hospitalisations sont en hausse. Chez les voisins helvètes de la République et Canton du Jura, cette accélération est également visible.

Au niveau scolaire, 74 classes sont fermées dans l’académie ; les classes ferment dès le premier cas. Sur les sept derniers jours, 224 élèves ont été contaminés et 28 personnels.

À ce jour, plus de 257 000 personnes ont fait leur rappel en Bourgogne-Franche-Comté. « Il vise aussi toutes les personnes présentant des comorbidités, c’est à dire des pathologies chroniques courantes : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale chronique, par exemple », énumère l’ARS. Les autorités insistent sur l’importance du rappel. « Le message s’adresse plus spécialement aux plus de 65 ans et aux personnes vaccinées en Janssen, pour qui ce rappel deviendra une condition de prolongation du passe sanitaire à compter du 15 décembre », note l’ARS. Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 7 306 ont perdu la vie dans la région. À l’échelle nationale, 118 423 sont morts de la covid-19, selon Santé Publique France.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts