Covid-19 : l’étau se desserre, mais la pression hospitalière reste forte

Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Elle prépare son entrée dans la chambre d'un patient pour lui donner un traitement.
Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Elle prépare son entrée dans la chambre d'un patient pour lui donner un traitement.

Les données épidémiologiques baissent dans tous les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté. La pression reste forte dans les hôpitaux, notamment à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Les données épidémiologiques baissent dans tous les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté. La pression reste forte dans les hôpitaux, notamment à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Dans le nord Franche-Comté, le taux d’incidence est passé de 305 à 234 cas pour 100 000 habitants. Cette courbe diminue depuis début avril, mais elle a plus fortement infléchi cette semaine. Dans le région, le taux d’incidence est encore moins élevé : il s’élève à 191, contre 264 la semaine dernière. À l’échelle nationale, il s’établit à 214,7 pour 100 000 habitants. « L’incidence de l’épidémie poursuit sa lente décrue dans tous les départements de la région », analyse l’agence régionale de santé (ARS) dans son bulletin hebdomadaire.

Autre élément de satisfaction, le recul du taux de positivité des tests. Il est de 9 % à l’échelle du nord Franche-Comté, de 7,3 % dans le Territoire de Belfort et de 7,4 % en Bourgogne-Franche-Comté. En France, ce taux s’établit à 6,9 %.

85 patients à l’hôpital Nord-Franche-Comté

La pression reste élevée sur les hôpitaux. L’hôpital Nord-Franche-Comté accueille 85 patients pour des formes graves de la covid-19, contre 82 la semaine dernière, dont 53 en hospitalisation conventionnelle et 23 en réanimation, contre 22 la semaine dernière. Dans la région, 1 100 patients sont pris en charge, dont 180 en réanimation. Depuis le début de la pandémie, en 2020, 6 882 personnes sont mortes dans la région ; cette semaine 66 nouveaux décès sont à déplorer, contre 93 la semaine précédente.

Des opérations de dépistage grand public vont être prochainement organisées dans chaque département sur les marchés, gares et lieux publics. Les 135 médiateurs de lutte anti-covid seront déployés la semaine prochaine, y compris le jeudi de l’Ascension.

À partir de lundi, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 50 ans et aux personnes de plus de 18 ans présentant des facteurs de comorbidités et les 16-17 ayant une pathologie à très haut risque de forme grave annonce l’ARS.

Nos derniers articles

Le procureur de Montbéliard, Pierre-Édouard Lallois, nommé à Belfort

Le procureur de la République de Montbéliard, Pierre-Édouard Lallois, est nommé au parquet de Belfort. Il prendra ses fonctions le 1er septembre. Il remplace Jessica Vonderscher, nommée à la cour d’appel de Besançon.

Hôpital Nord Franche-Comté : un nouvel accueil pour les urgences

La première phase des travaux de rénovation et d’extension de l'hôpital Nord Franche-Comté vient de prendre fin. Elle concerne l'accueil des urgences.

À l’Aéroparc, John Cockerill fabrique la nouvelle génération d’électrolyseur

John Cockerill Hydrogen a présenté son premier électrolyseur fabriqué en France, ce vendredi 10 juillet, avec une nouvelle technologie ayant recours à des polymères. Une nouvelle loin d’être anodine, alors que le marché accélère, notamment en Asie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.