Le Trois –

PUB

Covid-19 : les terrasses des restaurants rouvrent le 19 avril en Suisse

Ville de Porrentruy, en République et Canton du Jura.

Ce mercredi 14 avril, le Conseil fédéral suisse a annoncé la poursuite de sa stratégie d’assouplissement des restrictions pour lutter contre la covid-19. Dès le 19 avril, il sera possible d’organiser des manifestations accueillant du public, de s’installer en terrasse de restaurant.

Ce mercredi 14 avril, le Conseil fédéral suisse a annoncé la poursuite de sa stratégie d’assouplissement des restrictions pour lutter contre la covid-19. Dès le 19 avril, il sera possible d’organiser des manifestations accueillant du public et de s’installer en terrasse de restaurant.

La Suisse se veut tout d’abord prudente. « La situation épidémiologique reste fragile », prévient le Conseil fédéral dans son communiqué de presse, adressé ce mercredi en fin d’après-midi. Mais des mesures d’assouplissement des restrictions sont actées, après celles du 1er mars où les musées avaient rouvert (notre article). Dès le 19 avril, les restaurants peuvent rouvrir leur terrasse. « Les clients devront consommer assis et ne pourront enlever leurs masques que lorsqu’ils consomment », prévient la confédération, et chaque table ne pourra excéder 4 personnes.

Les zoos et jardins botaniques, qui avaient ouvert leurs extérieurs depuis le 1er mars, peuvent rouvrir entièrement. « Il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. Le nombre de visiteurs sera limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple – et à 50 à l’intérieur – par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert », indique le communiqué. Le port du masque sera obligatoire, la distanciation également et il sera interdit de consommer des boissons ou de la nourriture. Pour les réunions des associations, des visites dans les musées, pas plus de 15 personnes à la fois, comme les « activités sportives et culturelles « amateurs » », indique la Confédération.

Présentiel dans les écoles

« Moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout (et non plus uniquement à l’école obligatoire et au secondaire II), donc aussi dans les hautes écoles et pour les formations continues. Le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité », détaille également la confédération.

Le 11 avril, le taux d’incidence sur 14 jours étaient de 262 pour 100 000 habitants dans la République et Canton du Jura (retrouvez ici le rapport hebdomadaire épidémiologique du canton). Dans le nord Franche-Comté, il était de 352 pour 100 000 habitants, sur 7 jours (notre article). La République et Canton du Jura n’a pas dépassé un taux d’incidence supérieur à 200 depuis le 25 janvier ; il faut noter qu’il est en augmentation depuis le 15 mars. Le taux de positivité des tests dépasse les 8 %, contre 7 % dans le Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts