Le Trois –

Covid-19 : l’amélioration se confirme en Bourgogne-Franche-Comté

Un médecin entre dans une chambre d'une unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté, avec une sur-blouse, masque, lunette, charlotte...

Les données communiquées par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté cette semaine témoignent d’une amélioration continue de la situation sanitaire dans la région. Dans le Territoire de Belfort, c’est même plus marqué. Dès lundi, l’isolement passe à 10 jours.

Les données communiquées par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté cette semaine témoignent d’une amélioration continue de la situation sanitaire dans la région. Dans le Territoire de Belfort, c’est même plus marqué. Dès lundi, l’isolement passe à 10 jours.

Le taux d’incidence continue de diminuer en Bourgogne-Franche-Comté. On déplorait 183 contamination à la covid-19 pour 100 000 habitants la semaine dernière (notre article) ; cette semaine, le taux est de 158 pour 100 000 habitants. Dans le Territoire de Belfort, ce taux est même de 111 personnes touchées par la covid-19 pour 100 000 habitants, contre 160 la semaine dernière. Le taux est de 185 à l’échelle nationale. Dans le Territoire de Belfort, le taux de positivité atteint même 5 %. En continuant dans cette voie, il peut être un indicateur dans le vert prochainement.

Selon l’agence régionale de santé, ces résultats sont la « preuve que les mesures collectives et les gestes de prévention ont un effet direct sur la trajectoire épidémique ». La vigilance reste de mise chez les autorités sanitaires. « Ce léger recul ne doit toutefois pas faire oublier la forte contagiosité́ des variant du virus, qui peut générer un nouveau phénomène d’emballement épidémique. La présence des variants dits sud-africains et brésiliens n’est pas significative sur le territoire régional (un peu plus de 2%) », observe-t-elle.

Isolement de 10 jours dès le 22 février

La Nièvre a par contre connu une hausse de ses données épidémiologiques, liées à la présence du variant britannique. C’est là qu’il est le plus actif (30 %), même si à l’échelle nationale, c’est plus important (36 %).

L’agence régionale de santé observe quand même que si la situation diminue, elle reste plus élevée qu’au moment du pic épidémique, lors de la première vague. 1 505 personnes sont hospitalisées pour une forme grave de la covid-19, dont 156 en réanimation. Les patients en réanimation ont augmenté, contrairement à ceux accueillis en unité de médecine conventionnelle. Dans le Territoire de Belfort, on comptabilise 100 patients, dont 15 en réanimation.

Plus de 138 000 personnes ont reçu une première injection de vaccin et plus de 55 000 ont bénéficié́ de la seconde injection, au 17 février. « À partir du 25 février, plus de 1 250 médecins de Bourgogne-Franche-Comté, qui ont opéré́ des commandes auprès des officines, pourront administrer le vaccin AstraZeneca à leurs patients de 50 à 64 ans présentant des comorbidités », indique l’ARS.

L’ARS rappelle qu’à compter de ce lundi 22 février, la durée de l’isolement de tous les patients dont le test sera positif passera de 7 à 10 jours.

La situation épidémiologique de la covid-19 s'améliore

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts