Le Trois –

Covid-19 : la Suisse rouvre les musées dès le 1er mars

La Suisse rouvre ses musées à partir du 1er mars.
Jardin botanique de Porrentruy, en République et Canton du Jura, en Suisse

À partir du 1er mars, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir informe la Confédération helvétique dans un communiqué de presse. Les loisirs extérieurs peuvent également reprendre.

À partir du 1er mars, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir informe la Confédération helvétique dans un communiqué de presse. Les loisirs extérieurs peuvent également reprendre.

La situation épidémiologique s’améliore en Suisse. Le taux d’incidence est de 162,1 cas pour 100 000 habitants, contre 205,3 en France. En République et Canton du Jura, ce taux d’incidence est de 116 pour 100 000 habitants. Il était de 111, ce vendredi soir, dans le Territoire de Belfort. La semaine dernière, les variants représentaient 74 % des tests positifs dans le Jura suisse.

Face à cette situation, le conseil fédéral suisse a décidé de rouvrir les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques dès le 1er mars. Les installations de sport et de loisirs en extérieur (stade de foot, patinoire, cour de tennis), ainsi que les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques pourront aussi rouvrir énumère le conseil fédéral dans un communiqué de presse.

Autre assouplissement espéré le 22 mars

Les compétitions de masse dans le sport adulte et les manifestations restent toujours suspendues. Le conseil autorise de nouveau les compétitions sportives des jeunes jusqu’à 20 ans. Les offres d’animations en milieu ouvert, pour les enfants et les jeunes, sont de nouveau accessibles. Il est possible de rencontrer ses amis et sa famille à l’extérieur dans une limite de 15 personnes indique également le communiqué.

« Grâce à cet assouplissement prudent et progressif, le Conseil fédéral entend redonner davantage de place à la vie économique et sociale, en dépit d’une situation épidémiologique qui reste fragile du fait des nouvelles souches du virus, plus contagieuses », indique le communiqué. Il avait été évoqué d’autoriser l’ouverture des terrasses des restaurants le 1er mars, cela a finalement été repoussé. La prochaine étape d’assouplissement est envisagée le 22 mars, si les conditions sanitaires le permettent.

Nos derniers articles

Hôpital Nord Franche-Comté : d’abord appeler le 15 avant de venir aux urgences

Le directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté adresse un message, ce samedi soir, aux habitants. Il faut joindre le 15 avant de se rendre aux urgences, compte tenu de l’afflux massif ce samedi.

De policier à Kaboul à boulanger à Belfort, le périple d’un Afghan qui a fui les Talibans

Moshtaq Sayar a 28 ans et est contraint de quitter l’Afghanistan après la prise de contrôle du pays par les Talibans, en août 2021. À Belfort depuis octobre 2022, il travaille désormais dans la boulangerie du Lion, avenue de la Laurencie. Il raconte son périple jusqu'à la cité du Lion.

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Ce mois-ci, l’hiver s’installe pour de bon et une atmosphère de fêtes de fin d’année envahit les environnements intérieurs : guirlandes, lumières, boules, couronnes et… l’incontournable sapin ! Invariablement une question épineuse se pose : naturel ou artificiel ? D’un point de vue environnemental, la question fait débat et la réponse n’est pas forcément tranchée. Alors pour un sapin de Noël plus « vert » que jamais, voici quelques éléments d’appréciation…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal