Le Trois –

Covid-19 : la situation se « dégrade » très vite

L’agence régionale de santé a rompu son rythme de communication. Elle vient d’envoyer un communiqué de presse d’alerte car la situation sanitaire s’est particulièrement détériorée ces derniers jours à l’échelle de la région concernant l’épidémie de la covid-19.
Entrée des urgences de l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans.

L’agence régionale de santé a rompu son rythme de communication. Elle vient d’envoyer un communiqué de presse d’alerte car la situation sanitaire s’est particulièrement détériorée ces derniers jours à l’échelle de la région concernant l’épidémie de la covid-19.

L’agence régionale de santé a rompu son rythme de communication. Elle vient d’envoyer un communiqué de presse d’alerte car la situation sanitaire s’est particulièrement détériorée ces derniers jours à l’échelle de la région concernant l’épidémie de la covid-19.

Emmanuel Macron, président de la République, doit s’exprimer ce mercredi soir à 20 h, dans le journal télévisé de TF1. Des annonces sont attendues autour de la gestion de la crise sanitaire. En Bourgogne-Franche-Comté, « la situation sanitaire s’est très rapidement détériorée », déplore l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse.  

La semaine dernière, elle avait notifié que le premier palier où l’on envisagerait les premières déprogrammations des opérations dans les établissements hospitaliers s’établissait à 40 patients accueillis dans les services de réanimation de la région, représentant 20 % des capacités. Ce mardi soir, 41 patients sont en réanimation et 218 sont hospitalisés. Mardi dernier, il n’était que 150. Le chiffre a bondi. Les patients covid-19 occupent donc déjà plus de 20 % des capacités des services de réanimation de la région. « L’ARS recommande désormais de réduire le plus possible ses interactions sociales pour limiter l’accélération de l’épidémie », écrit-elle.

« Limiter drastiquement ses interaction sociales »

La situation reste disparate à l’échelle de la région. Le taux d’incidence, qui indique le nombre de nouveau cas pour 100 000 habitants sur 7 jours (et donc la vitesse de contamination) est de 100 pour 100 000 à l’échelle régionale. Mais il est de 160 en Saône-et-Loire, 130 en Côte-d’Or. À Paris, ce taux est de 413 pour 100 000 habitants, mais de 800 pour 100 000, chez les 20-30 ans.

Le Jura dépasse désormais largement le seuil d’alerte, avec une incidence de 90 pour 100 000. Cette hausse s’observe aussi dans le Doubs, avec un taux d’incidence de 90 pour 100 000 habitants. La Haute-Saône flirte avec le seuil d’alerte (50 pour 100 000) et le Territoire de Belfort reste à ce stade en retrait, avec un taux d’incidence de 40 pour 100 000 habitants.

« Il est maintenant impérieux que chacun s’astreigne à une discipline de tous les instants pour appliquer systématiquement les gestes barrières, limiter drastiquement ses interactions sociales, et protéger au maximum les plus fragiles à risque de développer des formes graves de COVID- 19 », insiste l’ARS. Les plus fragiles sont les plus de 65 ans, mais aussi les personnes souffrant de maladies chroniques, quel que soit l’âge. « Ces personnes à risque sont aussi celles concernées par la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui démarre ce jour, note l’ARS. L’ARS en rappelle les enjeux pour la santé des personnes concernées et pour ne pas faire porter un double fardeau à notre système de soins dans les prochaines semaines. »

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal