PUB

Covid-19 : la pression de la pandémie s’infléchit légèrement

Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois – archives
Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois – archives

Les taux d’incidence de la covid-19 diminuent en Bourgogne-Franche-Comté. Par contre la pression reste forte sur les établissements hospitaliers. Le point hebdomadaire.

Les taux d’incidence de la covid-19 diminuent en Bourgogne-Franche-Comté. Par contre la pression reste forte sur les établissements hospitaliers. Le point hebdomadaire.

Le taux d’incidence de la Bourgogne-Franche-Comté est repassé en-dessous des 300 cette semaine ; il est de 286 pour 100 000 habitants, contre 324 à l’échelle nationale. Le Territoire de Belfort, qui avait fortement augmenté ces deux dernières semaines, redescend sous la moyenne régionale avec un taux d’incidence de 269, contre 411 la semaine dernière. Dans le nord Franche-Comté, le taux reste à plus de 300 pour 100 000 habitants, s’établissant à 315.Le taux de positivité des tests se stabilisent, à hauteur de 10,6 % (- 0,5 % par rapport à la semaine dernière). À l’échelle du nord Franche-Comté, le taux de positivité s’établit toutefois toujours à 13%.

Le Doubs aussi entame un fléchissement du taux d’incidence, de 490 à 369 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. La Haute-Saône est passée de 275 à 258. L’agence régionale de santé met toutefois en garde sur ces données, car le recours au dépistage est moins important.

La pression sur les hôpitaux est toujours forte. Trois patients ont été transférés depuis la Saône-et-Loire et le Doubs vers la Nouvelle-Aquitaine. On compte 1 350 patients hospitalisés pour une forme sévère de la covid-19 dans la région, dont 221 en soins intensifs et réanimation. À l’hôpital Nord-Franche-Comté, on compte 88 personnes hospitalisées (91 la semaine dernière), dont 63 en médecine conventionnelle, 22 en réanimation et 3 entre soin de suite et réadaptation, contre respectivement 65, 17 et 9. On a moins de patients cette semaine, mais une forte augmentation des personnes en réanimation, avec une hausse de près de 30 %.

La hausse de la mortalité en milieu hospitalier se poursuit : 4 447 décès à déplorer ce jour depuis mars 2020 (4 350 au 16 avril). 2 273 décès sont recensés dans les établissements médico-sociaux de la région.

Nos derniers articles

Vitrages, sous-face de la coque, étanchéité, la chapelle de Ronchamp en travaux

Depuis ce lundi 27 octobre, des échafaudages ont repris place dans la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp. Entre le nettoyage de la sous-face de la coque, l’étude des vitrages et la remise à neuf de l'étanchéité, l’édifice entre dans une nouvelle phase de rénovation.

Avec l’Open du Lion, le tennis belfortain s’ouvre au monde professionnel

Le tournoi de tennis de l’Open du Lion se termine ce dimanche, avec la venue du champion français Benoit Paire. Depuis plusieurs années, le tournoi se consolide et devient un lieu de rencontre du tissu économique local. Interview d'Anthony Pelletier, directeur du tournoi.

Du théâtre pour sensibiliser les entreprises à la sobriété énergétique

Le club « les entreprises s’engagent » du Territoire de Belfort a sensibilisé, ce mardi 5 novembre, sur les enjeux de la sobriété énergétique. Originalité: il l’a fait grâce à une pièce de théâtre. De l’humour pour un sujet bien sérieux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.