Le Trois –

Covid-19 : la pandémie marque le pas en Bourgogne-Franche-Comté

Une infirmière en unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Elle se prépare à entrer dans la chambre d'un patient.

Les données épidémiologiques vont dans le bon sens en Bourgogne-Franche-Comté dévoile l’agence régionale de santé dans son bulletin. Le taux de positivité des tests est dans le vert.

Les données épidémiologiques vont dans le bon sens en Bourgogne-Franche-Comté dévoile l’agence régionale de santé dans son bulletin. Le taux de positivité des tests est dans le vert. – mis à jour le 2 juin à 14h20

Une couleur verte. Il y a plusieurs mois que ce n’était plus le cas. Le taux de positivité des tests – l’un des indicateurs de la pandémie de la covid-19 – est dans le vert dans tous les départements de la région. À l’échelle régionale, il s’établit à 3,9 %. En France, il est de 3,3 %. Dans le Territoire de Belfort, il est de 3,1 %.

Le taux d’incidence marque aussi le pas. Il est toujours dans le seuil d’alerte, mais il est passé sous le seuil des 100 cas pour 100 000 habitants. Il est de 95 en Bourgogne-Franche-Comté et de 93 dans le Territoire de Belfort ; le département belfortain repasse sous la moyenne régionale. Par contre, lorsque l’on regarde à l’échelle du nord Franche-Comté, ce taux d’incidence est plus élevé : vendredi il était de 114 pour 100 000 habitants, traduisant une circulation plus importante dans cet espace. Par contre, ce taux est beaucoup plus faible pour les plus de 65 ans, avec un taux d’incidence  En France, il est de 96,5 pour 100 000 habitants.

Vaccination dès 18 ans

La pression retombe aussi sur les établissements hospitaliers. On compte près de 700 personnes hospitalisées pour des formes graves dans la région ; début mai, il y avait 1 100 personnes hospitalisées. À l’hôpital Nord-Franche-Comté, 29 personnes sont hospitalisées en unités conventionnelles, 11 patients en unité de soin de suite et de réadaptation et 11 en réanimation, soit 51 patients en tout.  

« Le nombre de nouveaux décès enregistrés dans les établissements de santé de la région s’est également infléchi (31 cette semaine, 62 au cours des 7 jours précédents) », observe l’agence régionale de santé. Depuis le début de la crise, en mars 2020, 7 037 personnes ont perdu la vie dans la région.

Depuis ce lundi 31 mai, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans. « Déjà près de 70% des personnes de plus de 50 ans ont reçu au moins une première injection en Bourgogne-Franche-Comté, ce taux dépasse les 70% chez les plus de 60 ans et s’établit au-delà de 80% pour les plus de 75 ans », détaille l’ARS.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts