Le Trois –

Covid-19 : la 3e vague continue de progresser en Bourgogne-Franche-Comté

Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Les données épidémiologiques continuent de croitre en Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont notamment progressé fortement dans le Territoire de Belfort.

Les données épidémiologiques continuent de croitre en Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont notamment progressé fortement dans le Territoire de Belfort.

Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de contaminations pour 100 000 habitants, est passé de 327 à 411 en sept jours dans le Territoire de Belfort, avec un taux de positivité passant de 7 à 11,2 %. Cette hausse de 3,2 points illustre l’accélération de cette 3e vague de la covid-19 dans le département, qui enregistre le 2e plus haut taux de positivité de la région, derrière le Doubs (12,7 %).

À l’échelle de la région, le taux d’incidence est de 363 pour 100 000 habitants, contre 408 à l’échelle nationale. « La persistance d’une progression de l’épidémie dans notre région, en dépit des mesures de protection mises en place, et alors que la campagne de vaccination se poursuit, est un signal d’alerte. Il convient de ne pas céder au découragement et de rester mobilisés en respectant les gestes barrières, mais également en se dépistant et s’isolant au moindre symptôme, afin de casser les chaînes de transmission du virus », invite l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin hebdomadaire.

Vaccinations ouvertes aux plus de 60 ans

Selon les données de l’ARS, on enregistre 97 patients covid-19 à l’hôpital Nord-Franche-Comté, contre 91 la semaine dernière, et 17 en réanimation, contre 20 la semaine dernière. Dans la région, 1 340 personnes sont prises en charge pour des formes sévères de la maladie, et 179 sont en soins critiques (réanimation ou soins intensifs). « Après une forte augmentation du nombre d’entrées la semaine précédente, cette semaine est marquée par une relative stabilité des admissions, mais la tension reste forte dans les hôpitaux », observe l’ARS dans son bulletin hebdomadaire. Depuis mars 2020, 4 350 personnes sont décédées dans les établissements de santé, 2 271 décès étant recensés dans les établissements médico-sociaux de la région.

Aujourd’hui, 70 % des plus de 75 ans sont vaccinés dans la région. 540 000 personnes (la région compte 2,8 millions d’habitants) ont reçu une première dose et 206 000 les deux doses. « Toutes les personnes de plus de 60 ans sont éligibles à la vaccination en centre de vaccination ou en ville, celles de 55 à 60 ans en ville uniquement, et les personnes à très haut risque de forme grave, quel que soit leur âge, en centres de vaccination », indique l’ARS (infographie ci-dessous). Dans le Territoire de Belfort, le centre du Phare, à Belfort, a ouvert une seconde ligne de vaccination le lundi 12 avril. Le 19 avril, le centre de vaccination de Grandvillars ouvrira également une seconde ligne. Dans le Territoire de Belfort, les personnes travaillant au contact des élèves et les forces de sécurité de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner. Ils peuvent aussi se faire vacciner au centre de vaccination de l’hôpital Nord-Franche-Comté, doté de doses AstraZeneca (tél. 03 84 98 36 90).

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts