Le Trois –

Coronavirus : ces chiffres de l’Insee qui témoignent du confinement

APRR a enregistré une baisse de 60% du trafic des véhicules légers sur son réseau autoroutier.
Le confinement a contracté l'activité économique, entraînant des mesures d'activités partielles, une chute des déplacements.

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés. Cette réalité a des conséquences économiques, sociales, sociétales et environnementales. Tour d’horizon chiffré des conséquences de ce confinement, avec le bulletin trimestriel de l’institut national de la statistiques et des études économiques (Insee)*.

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés. Cette réalité a des conséquences économiques, sociales, sociétales et environnementales. Tour d’horizon chiffré des conséquences de ce confinement, instauré pour limiter la propagation de la pandémie du covid-19, avec le bulletin trimestriel de l’institut national de la statistiques et des études économiques (Insee)*.

2,8

La Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions d’habitants. Autant de personnes confinées depuis le 17 mars à 12 h. Ce confinement a entraîné la fermeture de 3 340 établissements scolaires dans la région ; cela représente 580 700 élèves, collégiens, lycéens et étudiants ainsi que 35 820 enseignants. Le contrôle continu a été acté par les 27 000 lycéens qui doivent passer le bac et les 32 000 collégiens qui doivent passer le brevet.

- 36%

À l’échelle nationale, on estime le coup frein de l’activité à – 36 %. Un ralentissement qui a des conséquences sur les 180 300 établissements marchands de la région, dont 154 200 entreprises. Avant la crise, l’activité régionale se portait mieux. « L’emploi salarié connaissait sa meilleure performance depuis un an avec une augmentation de 0,3 % », indique l’Insee dans son bulletin. Les activités les mieux orientées étaient le commerce (+ 0,6 %) et surtout l’hébergement-restauration (+ 2 %). Le taux de chômage était, dans le même temps, en baisse de 0,3 point, à 7,2 %.

45%

La part des salariés en chômage partiel. 33 700 demandes d’activité partielle ont été déposées au motif de la pandémie du nouveau coronavirus. À l’échelle de la région, cela représente 327 300 salariés et un volume de 125 millions d’heures chômées. « Cela représente en moyenne 392 heures par salarié, soit près de 11 semaines à 35 heures hebdomadaires », calcule l’Insee. « Au niveau national, trois secteurs regroupent la moitié des heures demandées : le commerce (19 %), les activités spécialisées, scientifiques, techniques, administratives, de soutien (17 %) et la construction (14 %) », poursuit l’institut.

- 25 %

La consommation journalière moyenne d’électricité est en baisse de 25 % en Bourgogne-Franche-Comté, pendant les 4 premières semaines de confinement, par rapport aux deux semaines qui l’ont précédée. Elle est en baisse de 22 % par rapport à la même période de 2019. « Cela serait principalement dû à la chute de la consommation des entreprises, celle des ménages augmenterait avec le confinement et le télétravail mais baisserait avec les températures clémentes », commente l’Insee. La consommation journalière moyenne en gaz de la part des clients industriels de GRTgaz cède 35% durant les deux premières semaines de confinement par rapport aux deux précédentes et 33 % par rapport à l’an passé indique également l’Insee.

- 60 %

Le confinement entraîne une forte réduction des déplacements de la population et une baisse du transport de marchandises. La première semaine de confinement, APRR a constaté une baisse de 60 % du trafic des véhicules légers et de 19 % pour les poids lourds, par rapport à la même semaine, en 2019. De même, le nombre de voyageurs quotidien des TER a chuté de 60 000 à 1 000, annonce l’Insee, citant une information du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Cela a des répercussions sur la qualité de l’air. « La concentration en polluants chute entre la première et la seconde quinzaine de mars : – 59 % par exemple sur la rocade Est de Dijon pour l’oxyde d’azote et – 48 % pour celle en dioxyde d’azote (source Atmo) », détaille l’Insee. Puis de remarquer : on enregistre, au niveau national, une baisse de 40 % du nombre d’accidents corporels et de morts sur les routes.

  • Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté, n°103, avril 2020.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts