Le Trois –

PUB

Confinement : les pompiers ne distribueront pas leurs calendriers

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année.
Le capitaine Frédéric Maurice, président de l'union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs.

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs revient sur cette décision et rappelle l’histoire des calendriers.

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs revient sur cette décision et rappelle l’histoire des calendriers.

Le traditionnel calendrier des pompiers. Celui qui l’on découvre avec plaisir chaque fin d’année. Un lien avec la population de chaque centre de secours. Un marqueur identitaire de ce corps. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs (UDSP 25) rappelle que cette initiative est née en septembre 1946. « Après la guerre, toutes les amicales de sapeurs-pompiers ont donc commencé à présenter leur calendrier aux habitants. Chaque acquéreur pouvait alors donner la somme de son choix », rappelle l’UDSP 25 dans un communiqué de presse. La somme collectée permet d’agrémenter les caisses de secours et d’acheter du matériel, alors que les pompiers dépendaient « de l’autorité communale ».

« C’est devenu, depuis 1950, un apport essentiel aux amicales, issues des caisses de secours, dont la solidarité était la seule raison d’être. Elles protégeaient leurs membres en cas d’accident de la vie : décès en opération, blessures invalidantes, maladies graves ou incapacité due au service. Les dons engendrés permettent également de venir en aide aux orphelins et pupilles », rappelle également le communiqué. Aujourd’hui, les fonds collectés grâce à la vente des calendriers restent « dans la droite ligne de cette vocation initiale et historique ». Ils permettent de financer les « grandes actions sociales menées par notre réseau associatif ».

Outil de communication

Mais l’union départementale rappelle surtout que les calendriers sont des « témoin[s] de l’histoire de l’activité, (…) un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers ». « Il permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands », détaille l’union départementale.

Compte tenu de la situation sanitaire, les amicales des sapeurs-pompiers ne distribueront pas les calendriers pendant le confinement, dans le Doubs, ni dans le Territoire de Belfort. « Les sapeurs-pompiers même s’ils agissent avec une casquette associative représentent l’institution, nous bénéficions d’une tolérance de notre Direction afin de porter l’uniforme, il va donc de soi que la distribution à domicile ou sur des points définis dans les communes devant d’éventuels commerces ne serait pas crédible et de surcroit ne rentre pas dans les dérogations prévues dans la loi », justifie le président de l’UDSP 25, le capitaine Frédéric Maurice. Si le confinement doit être prolongé, les pompiers s’engagent à trouver des solutions pour que « chaque foyer puisse recevoir son traditionnel calendrier, l’adaptation est une compétence indéniable des sapeurs-pompiers ».

Ces derniers jours, des mises en garde ont été relayées contre des personnes vendant de faux calendriers. Notamment par téléphone. L’Est Républicain s’en est notamment fait l’écho à Belfort.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts